Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-22 - France
LES REVENDICATIONS DES PASTEURS ALSACIENS

Les pasteurs alsaciens-lorrains de l'Union des Églises protestantes, EPAL, se plaignent des horaires surchargés, des salaires insuffisants, de la vie de famille perturbée, du manque de repères et n'hésitent pas à revendiquer la semaine des 35 heures.

Une centaine de pasteurs, sur 280 environ, ont répondu au cours des derniers mois à un questionnaire en six points qui leur avait été adressé par l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (ÉPAL) sur leurs problèmes dans l'exercice du ministère pastoral, leurs attentes à l'égard des directions d'Églises ou dans les relations entre pasteurs.

Il ressort de l'enquête que les pasteurs sont heureux de leur grande liberté dans la gestion de leur temps, mais trouvent leur charge de travail excessive. Ils ont également parfois l'impression d'être "otages d'un presbytère" et de mener "une vie de fou qui pèse sur leur vie familiale sans contreparties". Au delà des 35 heures, ils revendiquent également la 6e semaine de congé et un week-end libre toutes les six semaines.

Les femmes-pasteurs, de plus en plus nombreuses, qui ont du mal à concilier les horaires pastoraux et leurs obligations familiales, demandent des aides spécifiques.

En outre, après huit ans de formation, ils souhaitent que leurs salaires, versés par l'État en Alsace-Moselle - où subsiste le Concordat -, soient alignés sur ceux des professeurs d'école (cadre A des fonctionnaires), et non plus sur celui des instituteurs (cadre B).

Ils reprochent enfin à l'institution un manque de vision, un certain autoritarisme et le manque de repères clairs, réclamant "un projet d'Église clair et fédérateur".

L'ÉPAL s'est engagée à soutenir ses pasteurs, "chevilles ouvrières de la vie des églises et des paroisses", et a annoncé que des propositions concrètes seraient formulées au cours de l'année 2007. (information : EPAL)

Retour aux dépêches