Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2006 (semaine 47)
 
-
2006-11-26 - Allemagne
LES ÉVÊQUES ALLEMANDS SE PLAIGNENT DES BUREAUX ROMAINS

Les évêques allemands se plaignent d'être "dénoncés" à Rome par ceux qui se prétendent garants de l'intégrité d'une certaine "orthodoxie catholique", et s'en prennent aux évêques et aux prêtres accusés de ne pas être assez énergiquement fidèles.

Face à ces façons de faire, les évêques allemands ont demandé que les responsables de la Curie romaine, en particulier mais sans préciser, certaines Congrégations et certains Conseils, changent leur façon de faire parce qu'ils n'entendent que ces dénonciations, qui vont jusqu'à la calomnie.

Selon le journal allemand "Christ in der Gegenwart", Mgr Heinz Josef Algermissen, évêque de Fulda, s'est plaint de l'augmentation massive de telles dénonciations. Les évêques craignent qu'en raison des "calomnies et des exagérations" arrivant à Rome, la confiance entre le Vatican et les Eglises locales n'en souffre. En cela ils rejoindraient d'ailleurs l'ensemble des évêques de la Conférence épiscopale de France.

Les prélats allemands demandent aux autorités de la Curie qu'ils ignorent ces écrits "tendancieux" ou qu'ils les fassent suivre aux diocèses concernés, afin que ceux-ci puissent se mettre en relation avec les expéditeurs de telles missives.

Selon "Christ in der Gegenwart", l'épiscopat allemand a déjà fait part de cette tactique de dénigrement des "milieux ecclésiaux de tendance très traditionnelle", au pape Benoît XVI, notamment lors de leur dernière visite "ad limina". (source : KNA - Christ in der Gegenwart)

Retour aux dépêches