Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-26 - Kosovo
RECONSTRUCTION D'ÉGLISES ORTHODOXES

Au cours des émeutes anti-serbes en mars 2004 qui avaient fait 19 morts et plus de 900 blessés, 35 églises et monastères orthodoxes, vieux de plusieurs siècles, avaient été détruits ou endommagés. Huit d'entre elles viennent d'être reconstruites.

"Les organisations internationales soutenant ce projet de reconstruction se félicitent des progrès sur tous les sites de reconstruction au cours de 2006", a déclaré, mardi 21 novembre, la directrice de la Commission pour la mise en oeuvre de la reconstruction (RIC), Emma Carmichael.

La Commission est un organe décisionnaire créé par le Conseil de l'Europe pour superviser le processus de reconstruction, financé par l'Assemblée du Kosovo.

Ces violences avaient été les plus graves depuis juin 1999, date du retrait des forces serbes de cette province du sud de la Serbie peuplée en écrasante majorité d'Albanais.

Le coût des travaux sur tous les sites en 2006 a atteint 2,3 millions d'euros et la Commission prévoit de dépenser 2,9 millions d'euros pour la reconstruction d'autres sites religieux en 2007.

Le Kosovo est depuis 1999 placé sous administration de l'ONU, et une force multinationale de l'OTAN (Kfor) y est déployée, assurant notamment la protection des enclaves serbes.
L'OTAN, qui a déployé plus de 17.000 soldats pour assurer la paix dans la province, avait été critiquée pour ne pas avoir été en mesure d'empêcher les violences de 2004. (information : Orthodoxie)

Retour aux dépêches