Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-26 - Roumanie
POLÉMIQUES AUTOUR DES SYMBOLES RELIGIEUX

Le Conseil roumain anti-discrimination, organisme non-officiel, a appelé le ministère de l'Education à "respecter le caractère laïque de l'Etat", en limitant la présence des symboles religieux dans les écoles, ce que dénonce l'Église orthodoxe roumaine.

"Le ministère de l'Education doit respecter le caractère laïque de l'État et l'autonomie des cultes, et assurer la liberté religieuse, de conscience et de convictions de tous les élèves", a indiqué le CNCD, mardi dernier 21 novembre. Le Conseil a également invité le ministère à demander aux directeurs d'écoles d'"afficher les symboles religieux uniquement pendant les cours de religion ou dans les espaces spécialement destinés à l'instruction religieuse".

Ces recommandations font suite à une plainte déposée par un professeur de philosophie de Buzau, selon lequel la présence de symboles religieux --orthodoxes pour la plupart-- dans les classes et les halls de l'école représente une "forme de discrimination envers les élèves agnostiques ou appartenant à une autre confession".

Cette plainte s'inscrit dans une campagne lancée par une ONG, "Solidarité pour la liberté de conscience", qui dénonce les services religieux célébrés dans les écoles, notamment à l'occasion de la rentrée, ainsi que le "caractère quasi-obligatoire" du catéchisme dans le cursus scolaire.

Le
porte-parole de l'Église orthodoxe, qui est majoritaire en Roumanie, a élevé une protestation parce que ces recommandations "enfreignent la Constitution, qui garantit la liberté de conscience et d'expression, ainsi que la législation européenne". (information : Orthodoxie )

Retour aux dépêches