Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-22 - Irak
QUATRE PRÊTRES ENLEVÉS EN CINQ MOIS

Le P. Douglas Al Bazi, prêtre irakien de la paroisse catholique chaldéenne Mar Elya, a été enlevé dimanche 19 novembre dans la capitale irakienne et, depuis, il n'a pas donné de ses nouvelles, selon les informations du blog “baghdadhope”.

Personne, pas même au patriarcat chaldéen, ne sait quoi que ce soit, sinon qu'il a été enlevé alors qu'il avait quitté son église sans escorte.

Le P. Douglas est ainsi le quatrième prêtre chaldéen enlevé à Bagdad depuis cinq mois. Dans le climat de violence dont est l'objet les communautés chrétienne en Irak, la nouvelle de la disparition du P. Douglas est déclaré "particulièrment préoccupante." Il avait d'ailleurs déjà échappé le 29 janvier à un attentat perpétré contre l'église Mar Mari dont il était le curé, dans la zone nord de Bagdad. Le 23 février il avait été blessé par une balle perdue tirée par des hommes armés qui avait pris pour cible cette même église.

Cette même inquiétude est partagée mercredi 22 novembre par le P. Fredo Olivero, directeur de l'office pastoral des migrants de Turin, qui était en contact avec ce prêtre. "Il n'y a aucune nouvelle du prêtre et aucune revendication", a ajouté le prêtre. L'archevêché de Turin aide une dizaine de paroisses chaldéennes en Irak, en majorité à Badgad.

Le P. Douglas est aussi directeur de l'Institut de catéchèse, annexe du "Babel Collège, l'unique faculté théologique en Irak. L'Eglise chaldéenne est une branche catholique de l'Eglise d'Orient et compte au Proche-Orient un million d'adeptes.

En octobre, un prêtre syriaque orthodoxe, qui avait été enlevé, avait été retrouvé décapité à Mossoul. (source : SIR)

Retour aux dépêches