Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 novembre 2006 (semaine 48)
 

-
2006-11-29 - Congo-Brazza
DÉFENDRE LES MILITANTS ANTI-CORRUPTION

"Les évêques du Congo observe avec étonnement et inquiétude de nombreuses irrégularités de la procédure" judiciaire à l’encontre de Christian Mounzéo et Brice Mackosso, responsables de la campagne "Publiez ce que vous payez".

Ils sont en effet confrontés depuis le mois d’avril à des démêlés avec la justice pour une affaire de détournement de fonds présumée de l’ONG que dirige M. Mounzéo. Prenant position dans une communication officielle, les évêques de la conférence épiscopale du Congo unissent leur voix à celle des défenseurs des deux militants, entre autres Caritas France, qui estiment que MM. Mounzéo et Mackosso (ce dernier étant secrétaire permanent de la Commission Justice et Paix) sont l’objet de tracasseries judiciaires à cause de leur action pour la transparence dans la gestion des revenus du pétrole.

Les irrégularités d’ordre légal, observent les évêques, laissent craindre que "l’acte formel d’accusation ait d’autres connotations". "Nous avons été surpris par l’arrestation de Christian Mounzéo" à l’aéroport international Maya-Maya le 13 novembre "et la conduite de ces deux militants, le lendemain mardi à Pointe-Noire, sous escorte policière, pour l’audience publique pour laquelle ils rentraient au Congo. Nous apprenons que le Tribunal a finalement reconnu l’illégalité des mandats d’amener et fixé une nouvelle audience publique, le 28 novembre prochain" lit-on encore dans le communiqué de la conférence épiscopale, que préside Mgr Louis Portella-Mbuyu, évêque de Kinkala.

Les évêques invitent les autorités judiciaires de Pointe-Noire à "respecter les procédures judiciaires " et à "assurer en toutes circonstances, l’intégrité physique et psychologique " des deux défenseurs des Droits de l’Homme. (source : Agence Misna)

Retour aux dépêches