Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 novembre 2006 (semaine 48)
 
-
2006-11-29 - Pakistan
DIX ANS DE PRISON POUR "BLASPHÈME"

Un tribunal de Faisalabad, au Pakistan, a condamné deux catholiques accusés d'avoir brûlé des pages du Coran, alors qu'il n'y a pas de preuve. Selon leur avocat, le verdict du tribunal a été influencé par les extrémistes islamiques. 

Ces présumées "offenses au Coran" ne font que nourrir les polémiques à propos de  la loi controversée sur le blasphème, dont l'Eglise demande depuis longtemps l’abrogation. Cette législation est souvent utilisée par les fondamentalistes pour résoudre des problèmes qui n'ont rien à voir avec la religion.

Cette fois, les victimes sont James Masih, 70 ans, et Buta Masih, 65 ans,résidant à Munir Park, dans la ville de Faisalabad. Ils ont été arrêtés par la police le 8 octobre dernier. Le 25 novembre, le juge Muhammad Islam, de la Cour anti-terroriste de Faisalabad, a jugé les deux accusés coupables d'avoir brûlé des pages du Coran, en les condamnant à 10 années de détention selon la redoutable "Section 295 B" du Code pénal pakistanais.            

Les deux accusés ont encore pris cinq ans pour avoir violé, en plus de la "loi sur le blasphème", la Loi anti-terroriste. Le tribunal a ordonné que chacun des condamnés paie en plus une amende de 25.000 roupies. S'ils n'ont pas les moyens de s'en acquitter, ils devront rester en prison un an de plus.           

Khalil Tahir, l'avocat catholique des deux hommes, s'est dit atterré par la sentence du juge étant donné qu'il n'y a aucune preuve évidente contre eux. A ses yeux, ils semblent être victimes d'un règlement de comptes privé, et le verdict est le résultat de pressions de groupes fondamentalistes.

Normalement, la loi sur le blasphème prévoit la prison à vie, et comme ils ont été condamnés à "seulement" 10 ans, leur avocat estime qu'il s'agit là d'un signe évident qu'ils sont innocents, "Mais le juge a dû émettre un verdict de culpabilité pour satisfaire les extrémistes islamiques", déplore-t-il.  La défense a l'intention de faire appel à la Haute Cour de justice de Lahore. (information : Asia News)

Retour aux dépêches