Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 novembre 2006 (semaine 48)
 
-
2006-11-29 -
REDÉCOUVRIR LA JOIE DE L'ÉVANGÉLISATION

Dans une Lettre adressée à la rencontre pan-asiatique, le pape se dit convaincu que l’Eglise a un grand besoin de “redécouvrir la joie de l’évangélisation“, en particulier dans le cas de l’Asie, continent “à la spiritualité et au mysticisme profonds“.

Benoît XVI s’exprimait dans cette lettre signée le 15 novembre 2006 et envoyée au cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical de la culture, à l’occasion de la rencontre pan-asiatique des membres et consulteurs du dicastère avec les présidents des commissions épiscopales de la culture du continent, à Bali, du 26 au 30 novembre.  

Dans son message, Benoît XVI a aussi souligné que c’était enAsie que “Dieu avait révélé et accompli son dessein de salut depuis lecommencement“. Il a espéré que ce continent “à la spiritualité et aumysticisme profonds“, rencontrerait à nouveau le Seigneur vivant “dansle contexte de sa riche variété de cultures“.         

"Je suis convaincu qu’il y a un grand besoin pour l’Eglise entière de redécouvrir la joie de l’évangélisation, de devenir une communauté inspirée de zèle missionnaire afin de rendre Jésus plus connu et aimé“". Il a ainsi souhaité qu’au cours de leurs délibérations, les participants découvrent “de nouvelles façons de proclamer la plénitude de l’Evangile du Christ aux peuples d’Asie, de nouvelles façons d’évangéliser ces cultures et d’inculturer la foi chrétienne dans ce sol fertile“.           

“Naturellement, une telle évangélisation doit être accompagnéed’un engagement à un dialogue sincère et authentique entre les cultures et entre les religions, marqué par le respect, la réciprocité, l’ouverture et la charité.

Pour Benoît XVI, “l’évangélisation et l’inculturation“ sont “inséparables“ et si la foi doit s'inscrire dans des racines profondes, le missionnaire doit aussi "prendre des mesures pour inculturer le message de l’Evangile pour qu’il soit exprimé et vécu dans le langage des traditions et pratiques locales, mais en s'assurant toujours que tout soupçon de relativisme ou de syncrétisme soit évité“.

Le cardinal Paul Poupard qui s'était rendu à Goa pour une rencontre des Centres culturels catholiques du 21 au 23 novembre n'a pu se rendre à Bali pour cette rencontre continentale des responsables de la culture des Conférences épiscopales. Il devait accompagner Benoît XVI enTurquie du 28 novembre au 1er décembre. (information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches