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FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 novembre 2006 (semaine 48)
 

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2006-11-29 -
LA COMMUNICATION ET LES MEDIAS DE L'ÉGLISE

Plusieurs événements récents ont démontré la difficulté pour l'Église de diffuser les informations religieuses exactes pour qu'elles permettent au grand public de les comprendre dans leur sens véritable et dans les délais les plus brefs.

Les agences chrétiennes ne manquent pas. Les thèmes comme les événements sont diffusés. Mais la "machine" ne parvient pas toujours à transmettre en temps et en heure et dans le vocabulaire, les mots et les connaissances religieuses dont use ce grand public.

Le Vatican lui-même a connu de récentes difficultés. Le texte d'un discours aux évêques suisses publié par les services les plus officiels reçoit un démenti. Le 7 novembre 2006 l'Osservatore Romano devait mettre "au pilon" toute son édition.Il y avait eu dysfonctionnement. Le discours du pape datait de 2005 et il avait pour auteur Jean Paul II. En 2006, Benoît XVI ne l'avait pas prononcé en français, mais en allemand.

La faute n'en est ni à l'Osservatore, ni a son directeur Mario Agnes, ni à la salle de presse du Vatican. Mais à un niveau plus élevé. Sandro Magister sur son site "Chiesa" en donne les raisons. La complexité du cheminement interne est telle, depuis le secrétariat du pape jusqu'aux traductions et jusqu'à la publication pour les medias, qu'il faut que tout fonctionne avec précision.
Or la traduction officielle du discours de Ratisbonne n'est arrivée on line que 35 jours plus tard et l'espgnole 43 jours. La traduction arabe bien été distribuée dans les chancelleries des pays musulmans, mais est restée longtemps inccessible au grand public.

Une réorganisation interne des services est en cours. Le nouveau cardinal secrétaire d'État Tarcisio Bertone et le nouveau directeur de la salle de presse, le P.Lombardi, s'y emploient. Des agences de presse comme KNA ou Zenit ou I.media ou Apic, des radios comme Radio Maria assurent une diffusion remarquable, mais il est dommage qu'il ait fallu attendre le 25 septembre pour avoir un commentaire clarifié, grâce au discours du pape devant la dizaine d'ambassadeurs des pays musulmans, et grâce à l'éditorial de la revue "Civilta Catolica" -revue officieuse et sûre, proche du Vatican, la "revue du pape" comme on l'appelle parfois- dans sa livraison au début d'octobre qui donnait le coeur et le sens même de l'enseignement donné par Benoît XVI à Ratisbonne.

La nomination des dix-neuf nouveaux consulteurs du Conseil Pontifical pour les Communications sociales n'est pas qu'une nomination honorifique, mais un gage d'efficacité quand on y remarque la présence du P. Jesus Colina, directeur de l'agence Zenit,
de Mgr Stanislas Lalanne, secrétaire général de la Conférence des évêques de France, du P. David Gutiérrez Gutiérrez,, directeur de l'Office de presse du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM), de Don Silvio Sassi, superieur général de la Société Saint Paul, d' Anthony Spence, directeur de l'Agence d'information des États-Unis Catholic News Service. (information : VIS - Chiesa)

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