Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 novembre 2006 (semaine 48)
 

-
2006-11-29 - France
GEOFFROY DE TURCKHEIM NOUS A QUITTÉS

C'est plus qu'un ami qui vient de nous quitter pour retourner à la Maison du Père. Passionné de l'Église et de son Unité, il donnait à tous ceux qui l'approchaient son sourire et sa paix intérieure faite d'un véritable esprit de sacrifice en Christ.

Dans un communiqué, le président de la Fédération protestante de France (FPF), le pasteur Jean-Arnold de Clermont et ses anciens collègues à la FPF, où il fut responsable du service information-communication de 1990 à 1997, puis responsable du service oecuménique de 1997 à 1999, annoncent le décès de Geoffroy de Turckheim, âgé de 60 ans et partagent la peine de ses proches

Geoffroy de Turckheim a marqué de sa plume le protestantisme. Il a collaboré à l’hebdomadaire Réforme, au mensuel Actualités des religions, où son analyse du fait religieux a contribué à mieux faire comprendre bien des réalités. Attentif au monde évangélique, il a publié ce printemps «Comprendre le protestantisme– De Luther aux évangéliques» aux éditions Eyrolles, livre encyclopédique à la portée de tous.

Son parcours est atypique, étudiant à la Faculté de Théologie de Strasbourg, dans les années 70, il travaillait parallèlement comme ouvrier. Il évolua dans différents domaines de l’ingénierie avant de rentrer à la Fédération protestante de France.

Il a choisi de prendre un poste en paroisse en 1999, et ce fut le Foyer de l’Ame, une paroisse de l’Eglise réformée de France à Paris, dans le 11e arrondissement.

Il aimait la mer et rejoignit l’Eglise réformée de Brest en juillet 2005 où malheureusement, il n’exerça que quelques mois. Personnalité profondément oecuménique, il présidait le Forum oecuménique de la Fédération protestante de France depuis 7 ans. (information : FPF)

Retour aux dépêches