Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 novembre 2006 (semaine 48)
 

-
2006-11-29 - France
LA TRANSPARENCE POUR LES FONDS DU "TÉLÉTHON"

Les catholiques réclament de la transparence sur l'usage de leurs dons par le Téléthon en matière de recherche génétique, notamment pour le tri d'embryons auquel ils sont opposés, sans pour autant appeler directement à un boycott.

"Le Téléthon est une oeuvre généreuse, qui a permis d'abord et avant tout de sortir de l'anonymat des enfants myopathes", a souligné sur RMC l'archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois, "mais ce n'est pas parce que le Téléthon est une oeuvre généreuse qu'on doit signer un chèque en blanc et estimer que tout ce qu'ils font est bien".

"A une époque où on parle dans tous les domaines de transparence, on est en droit de demander à ceux qui gèrent les dons du Téléthon de faire savoir précisément quel est l'usage qui est fait de l'argent qui est donné", a déclaré pour sa part sur RTL l'évêque de Gap et président du conseil épiscopal français pour la communication, Mgr Jean-Michel di Falco.

"Ce qui me gêne, dit avec son habituelle netteté d'expression l'archevêque de Paris, c'est qu'on puisse utiliser des dons qui sont faits pour la recherche à des recherches qui instrumentalisent l'embryon humain ou qui confinent à l'eugénisme, par exemple le fait de trier des embryons", a-t-il expliqué. "Qui décide des critères du tri ? Pour établir quel diagnostic ? Qui décide que tel homme n'a pas le droit de vivre? Si on va vers cette société, c'est pire que le monde d'Orwell".

"On crie au scandale parce que des gens posent des questions", a observé Mgr Vingt-Trois, "c'est au moins naturel et normal que les gens qui financent la recherche puissent dire quelque chose sur la recherche qu'ils financent".

Mgr Vingt-Trois a expliqué qu'il continuerait à donner pour le Téléthon "si on a la possibilité d'infléchir ou d'orienter nos dons" et "si l'association accepte d'entendre nos questions", soulignant que les responsables du Téléthon ne refusent pas de discuter.

"A une époque où on parle dans tous les domaines de transparence, on est en droit de demander à ceux qui gèrent les dons du Téléthon de faire savoir précisément quel est l'usage qui est fait de l'argent qui est donné", a déclaré pour sa part sur RTL l'évêque de Gap, Mgr Jean-Michel di Falco. Thème qu'il a repris dans le journal La Croix.

"Il ne s'agit pas de partir en croisade ni de dire +on boycotte+ sans nuance, sans réflexion", a-t-il souligné. "On doit pouvoir poser la question et dire :+dites-nous quel usage est fait des dons que nous faisons+ et à partir de ce moment, ceux qui en conscience se trouvent en désaccord avec l'usage qui pourrait en être fait se déterminent et donnent ou ne donnent pas.

Interrogé pour savoir s'il comptait continuer à donner, Mgr di Falco a répondu: "j'avoue que tout ça m'amène à me poser des questions et pour moi-même et puis aussi pour ce que je dois donner comme éclairage aux chrétiens". (information : CEF)

Retour aux dépêches