Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 novembre 2006 (semaine 48)
 

-
2006-11-29 - Allemagne
LE THÉOLOGIEN "RENTRE A LA MAISON"

Le théologien catholique allemand Klaus Berger, professeur émérite de Nouveau Testament à la Faculté de théologie évangélique de l'Université de Heidelberg, est à nouveau catholique romain.

L'évêché d'Hildesheim a qualifié cet acte de "retour à la maison". Il a confirmé que le théologien de 66 ans, professeur à la retraite d'exégèse du Nouveau Testament, est entré dans l'Eglise catholique à Hildesheim.

Le professeur Klaus Berger est né le 25 novembre 1940 à Hildesheim. Baptisé catholique, il avait rejoint l’Eglise évangélique-luthérienne en 1968. Il aurait voulu devenir prêtre catholique, mais l'Église romaine lui reprochait une hérésie dans la dissertation qu'il avait écrite à Munich, reproche aujourd'hui dépassé. D'après des déclarations précédentes, il se qualifiait de "catholique vivant dans l'Eglise évangélique", de "catholique exilé".

Aujourd'hui à la retraite, il a enseigné jusqu'en février dernier durant plus de 30 ans à la Faculté de théologie évangélique de l'Université de Heidelberg. L'an dernier, on a pu assister à une querelle violente sur son appartenance confessionnelle.

Le professeur Berger passe pour l'un des plus grands spécialistes contemporains du Nouveau Testament et il a écrit quelque 80 livres. (information : KNA)

Retour aux dépêches