Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 novembre 2006 (semaine 48)
 

-
2006-11-29 - Turquie - 28 novembre
CE N'EST PAS UN VOYAGE POLITIQUE

Au cours d'une conférence de presse improvisée avant le décollage de l'avion d'Alitalia qui l'emmenait à Ankara, Benoît XVI a affirmé que son voyage en Turquie n'était pas politique et qu'il avait pour objectif "la compréhension entre les cultures".

"L'objectif de ce voyage est le dialogue, la fraternité, un engagement pour la compréhension entre les cultures, pour la rencontre des cultures et des religions en faveur de la réconciliation"... "Je voudrais souligner que ceci n'est pas un voyage politique. C'est un voyage pastoral et en tant que tel il représente la détermination pour le dialogue et l'engagement commun en faveur de la paix, le dialogue entre la chrétienté et l'islam, le dialogue avec nos frères chrétiens, et surtout l'Eglise orthodoxe de Constantinople", a insisté Benoît XVI.

"J'affronte ce voyage avec une grande confiance et espoir. Je sais que le peuple turc est un peuple ouvert, qui connaît l'hospitalité et qui désire la paix. La Turquie a toujours été un pont entre les cultures"... "Naturellement, nous ne devons pas exagérer, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que trois jours donnent de grands résultats. La valeur en est, je dirais, symbolique", a prévenu cependant Benoît XVI.

A son arrivée à l'aéroport, le pape a rencontre durant près de 20 minutes
le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, en partance pour le sommet de l'Otan à Riga.

Cet entretien, prévu à la dernière minute par Ankara, a été qualifié de "signe très positif" par le Vatican, tandis que la presse italienne le voyait comme une tentative turque d'éviter un gel partiel des négociations sur l'adhésion du pays à l'Union européenne.

Selon l'éditorial du Corriere della Sera, la visite du pape et sa rencontre avec M. Erdogan représentent "une grande occasion politique au moment où la présidence finlandaise de l'Union européenne (...) annonce l'échec des négociations sur Chypre, ce qui laisse présager d'un gel des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE". (source : RFI et Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches