Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 novembre 2006 (semaine 48)
 

-
2006-11-29 - Turquie - 28 novembre
DEUX GESTES D'ATTENTIONS RÉCIPROQUES

Le Premier Ministre turc fait "un geste" envers le pape en le rencontrant à l'aéroport, comme Benoît XVI fait un geste de dialogue en se rendant à la Mosquée Bleue d'Istanbul, deux gestes non prévus dans le programme initial.

Après avoir laissé planer le doute pendant des semaines, le chef du gouvernement islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a finalement prévu de rencontrer mardi à l'aéroport le pape Benoît XVI. Le Vatican s'en est immédiatement félicité.

Cette rencontre est un "signe très positif et un geste d'attention envers le Saint-Siège qui est très apprécié", a déclaré le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.

L'entrevue a été plus que symbolique devant l'opinion publique turque, même si elle fut simple et brève. M. Erdogan quittait sans attendre Ankara pour Riga, la capitale lettone, pour participer au sommet de l'Otan avec son ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül.

Ce sommet arrange bien M. Erdogan, qui pour des raisons électorales, préférait ne pas s'entretenir d'une manière "officielle" et "institutionnelle" avec le chef de l'Eglise catholique. Un geste d'hospitalité déférente de la part de celui qui quelques demaines auparavant avait fustigé les propos du pape, à Ratisbonne, liant implicitement l'Islam à la violence ce qui avait provoqué une forte réaction au sein des pays musulmans, dont la Turquie.

M. Erdogan, un ancien militant de la cause islamiste qui se qualifie désormais de "démocrate conservateur", et nombre de dirigeants de son parti de la Justice et du Développement (AKP, issu de la mouvance islamiste)

Par ailleur le pape se rendra dans la Mosquée Bleue le 30 novembre, immédiatement après sa visite à l'ancienne basilique Sainte-Sophie. Elle est la plus grande et la plus célèbre mosquée de Turquie.

Avec cette visite , Benoît XVI sera le deuxième pape à pénétrer dans une mosquée : le 6 mai 2001, Jean Paul II était allé à la mosquée des Omeyyades à Damas. (information : RFI et Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches