Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 novembre 2006 (semaine 48)
 

-
2006-11-29 - Turquie - 28 novembre
AVEC LE DIRECTEUR DES AFFAIRES RELIGIEUSES

C'est devant les caméras de la TV que Benoît XVI et Ali Bardakoglu, directeur des affaires religieuses au sein du gouvernement turc, ont dialogué pendant environ 15 minutes mardi 28 novembre à Ankara de l'importance du dialogue interreligieux.

"Les religions sont faites pour la paix et la réconciliation et ne devraient pas être interprétées autrement", a déclaré Benoît XVI. "Nous aussi, nous favorisons le dialogue entre les religions qui doit se faire sur des bases solides", a souligné M. Bardakoglu.

Les deux hommes, le Pape et le Grand Mufti, tous deux vêtus de blanc et entourés de leurs délégations, ont procédé à un échange de cadeaux et se sont serré la main pendant plusieurs minutes devant les télévisions et les photographes.

Le pape a offert une gravure du Colisée de Rome à son interlocuteur.

Un tel dialogue improvisé devant les caméras est totalement inhabituel pour le pape qui fonde généralement ses interventions sur un discours écrit. Les entretiens se sont ensuite poursuivis en privé.

Dans une interview publiée le lundi27 novembre par la presse turque, Ali Bardakoglu avait averti que la visite papale ne suffirait pas à réparer la "rancoeur" des musulmans même s'il s'agit d'"un pas dans la bonne direction". Par ailleurs il avait tenu des propos très durs contre le souverain pontife après le discours de Ratisbonne le 12 septembre, dans lequel le pape semblait associer "islam et violence", estimant que de tels propos reflétaient "la haine qu'il a dans son coeur" contre l'islam. (information : RFI et Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches