Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 novembre 2006 (semaine 48)
 

-
2006-11-29 - Turquie - 28 novembre
UN SIGNE TRÈS POSITIF ET TRÈS SIGNIFICATIF

Benoît XVI a déposé une gerbe mardi après-midi au mausolée d'Atatürk, reprenant à son compte les paroles du fondateur de la Turquie moderne : "paix dans la patrie, paix dans le monde", qu'il a inscrites dans le livre d'or du mausolée.

Entouré de nombreux gardes du corps, le spape s'est ensuite recueilli pendant plusieurs minutes devant la tombe, les mains croisées, avant de signer le livre d'or du mausolée.

"Sur cette terre, point de rencontre et carrefour de diverses religions et cultures, charnière de l'Asie et de l'Europe, je fais volontiers miennes les paroles du fondateur de la République turque pour exprimer ce souhait: 'paix dans la patrie, paix dans le monde.", a-t-il écrit selon le texte diffusé à la presse.

Déjà, dans l'avion,
avant son départ, le pape avait rappelé qu'Atatürk "avait comme modèle pour la reconstruction de la Turquie moderne la Constitution française", soulignant qu'"aux sources de la Turquie moderne se trouve le dialogue avec la raison européenne, avec sa pensée, son mode de vie, pour être réalisé dans un contexte historique et religieux différent".

"Donc, le dialogue entre la raison européenne et la tradition musulmane est inscrit dans l'existence de la Turquie moderne", avait-il ajouté.

Après la visite au mausolée, Benoît XVI s'est entretenu
avec le président turc Ahmet Necdet Sezer. (information : RFI et Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches