Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 novembre 2006 (semaine 48)
 

-
2006-11-29 - Turquie - 28 novembre
FAVORISER LES MINORITÉS RELIGIEUSES

L'Eglise orthodoxe espère que la visite entamée mardi par le pape Benoît XVI en Turquie encouragera un plus grand respect par Ankara des droits des minorités chrétiennes, a déclaré l'archevêque Demetrios d'Amérique.

Le patriarcat oecuménique de Constantinople, dont le siège se trouve au Phanar, à Istanbul, et son patriarche Bartholomée Ier, chef spirituel du monde orthodoxe, rencontrent en Turquie "des difficultés, c'est le moins qu'on puisse dire", a déclaré lors d'une conférence de presse l'archevêque Demetrios d'Amérique.

"Nous espérons que les rencontres puissent aider à améliorer les conditions pour une résolution de ces problèmes", a-t-il ajouté.

Le principal problème est le refus par la Turquie de reconnaître au patriarche de Constantinople son caractère oecuménique, soit son rôle universel de "premiers entre les pairs" de l'Eglise orthodoxe, et l'absence de statut légal dans lequel est maintenu le patriarcat.

Mgr Demetrios a également mentionné le refus par Ankara de rouvrir l'unique séminaire orthodoxe de Turquie, sur l'île d'Halki et la confiscation de biens immobiliers appartenant à des fondations chrétiennes.

Mgr Brian Farrell, au nom de la petite communauté catholique de Turquie, a suggéré que le pape fasse pression sur Ankara au sujet des droits des chrétiens. "Il aimerait probablement dire cela. Nous devons faire de grands efforts pour nous comprendre mieux les uns les autres et, dans un dialogue respectueux, trouver un moyen d'avancer".

Ankara considère que la juridiction du patriarcat de Constantinople n'excède pas les frontières de la Turquie, le nombre de ses fidèles se limitant au quelque 2.000 grecs orthodoxes du pays. La question des droits des minorités chrétiennes est sensible en Turquie, où les milieux nationalistes et islamistes considèrent qu'en revendiquant un statut oecuménique, le patriarche Bartholomée Ier cherche en fait à créer un "Etat dans l'Etat" à Istanbul, à l'instar du Vatican à Rome. L'archevêque Demetrios a rejeté cette allégation, estimant que la reconnaissance du caractère oecuménique du patriarcat serait une source de "prestige" pour la Turquie

Sous la pression de l'Union européenne, avec laquelle elle a entamé des négociations d'adhésion, la Turquie a récemment voté une loi pour le retour à leurs propriétaires des biens confisqués depuis 1974 aux fondations grecques orthodoxes, améniennes et juives. Les représentants de ces communautés trouvent cependant la loi insuffisante. (information : RFI et Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches