Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 novembre 2006 (semaine 48)
 

-
2006-11-29 - Turquie - 29 novembre
ANKARA - ÉPHÈSE - ISTANBUL

Mercredi matin 29 novembre, le pape est arrivé à Izmir où il a été reçu par les officiels locaux puis rejoignit Ephèse, à 60 kms, où l'attendait pour la messe quelques centaines de fidèles en ce pays majoritairement musulman.

Il y célébra sa première messe en Turquie, à "la Maison de Marie", sous un merveileux soleil, dans un décor bucolique pour une "messe intimiste" selon les expressions de l'AFP. Pour sa première messe publique en Turquie, il était entouré de la plus petite assistance qu'il ait connue depuis le début de son pontificat en avril 2005.

Parmi les oliviers, les pins et les eucalyptus, à peine quelques centaines de fidèles dont les rangs étaient grossis par les agents de la sécurité turque et du Vatican et les journalistes de la presse internationale qui assistaient à la célébration en plein air. Sur des bancs de bois et des chaises en plastique, il était difficile de distinguer les officiels des fidèles ou des hommes de la sécurité, mais l'assistance était composée majoritairement d'hommes en costume sombre et élégant. Les habitants d'Ephèse, proche de 4 km, et même ceux d'Izmir, la grande métropole régionale, se comptent sur les doigts de quelques mains.

"Non, ce n'est pas la foule des JMJ de Cologne, concède un fidèle, mais voir le pape dans ces conditions est un moment fort. C'est plus intime, plus personnel. Cela démystifie le pape, un homme comme nous tous et en même temps le chef de l'Eglise catholique (...). Plus que la puissance du pape, c'est sa simplicité que je vois", assure-t-il.

C'est en turc qu'il a ouvert la célébration eucharistique : "Que l'amour et la paix soient avec vous", avant d'appeler à la paix au Proche-Orient dans son homélie.

"De cette rive de la péninsule de l'Anatolie, pont naturel entre les continents, nous invoquons la paix et la réconciliation avant tout pour ceux qui habitent la terre que nous appelons 'sainte', le mercredi et qui est considérée comme telle par les chrétiens, les juifs et les musulmans", a déclaré le pape.

En fin de journée, après le mardi où il a rencontré à Ankara les dirigeants turcs, il rejoint Istanbul pour de premiers entretiens avec le patriarche de Constantinople Bartholomée 1er. (information : RFI et Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches
Retour aux dépêches