Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 novembre 2006 (semaine 48)
 

-
2006-11-29 - Turquie - 29 novembre
ÉPHÈSE, AVEC LA PETITE COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE

A Éphèse, où il célébrait sa première messe en Turquie, Benoît XVI a lancé un nouvel appel à la paix au Proche-Orient : "Paix pour l'humanité entière", a-t-il ajouté dans son homélie prononcée en italien et qui a ensuite été traduite en turc.

... "De cette paix universelle nous avons tous besoin. De cette paix, l'Eglise est appelée à être non seulement annonciatrice, mais signe et instrument".

Benoît XVI a souligné être venu "en pèlerinage" à Ephèse, où un concile chrétien a proclamé en 431 "la maternité divine de Marie", la mère du Christ, sur les traces de ses prédécesseurs Paul VI et Jean Paul II, et de "l'ami des turcs" Mgr Angelo Roncalli, le futur Jean XXIII, dont le nom a été applaudi par l'assemblée.

Le pape a rappelé que Marie, vénérée par les chrétiens comme étant la mère de Jésus était "également aimée et vénérée par les musulmans".

Benoît XVI a repris à son compte une phrase de Jean XXIII qui avait "une grande estime et admiration pour le peuple turc": "J'aime les Turcs, j'apprécie les qualités naturelles de ce peuple qui, à sa place, a préparé le chemin de la civilisation". Puis il s'est adressé au "petit troupeau" des catholiques de Turquie et a évoqué le prêtre italien Andrea Santoro, assassiné en février à Trabzon au nord-est de la Turquie.

...
"Chers frères et soeurs, avec cette visite, j'ai voulu faire entendre l'amour et la proximité spirituelle non seulement de moi-même, mais de l'Eglise universelle à la communauté chrétienne qui, ici, en Turquie, est vraiment une petite minorité qui affronte tous les jours de nombreux défis et difficultés", soulignant que les chrétiens rendaient louange à Dieu "dans la joie", "même quand nous sommes éprouvés par les difficultés et les dangers, comme en témoigne le beau témoignage du prêtre romain Andrea Santoro". (information : RFI et Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches