Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 novembre au 1 décembre 2006 (semaine 48)
 

-
2006-12-01 - Éthiopie
LA PAIX CONFESSIONNELLE DANS LA CORNE DE L'AFRIQUE

Le patriarche de l'Eglise copte d'Ethiopie, Abuna Paulus, a lancé le 25 novembre, en difficulté avec la Somalie un appel à la paix entre les religions, dans son pays et entre l’Ethiopie et ses voisins dans la Corne de l'Afrique.

L’Eglise copte est la religion dominante en Ethiopie. A la suite d’affrontements inter-confessionnels en septembre dernier entre opposants chrétiens et musulmans, et d'une réunion entre les différentes confessions du pays, le patriarche Abuna Paulus, a lancé cet appel.

Selon le Premier ministre Mélès Zenawi, les troubles inter-religieux ont fait 19 morts dont 6 musulmans, 36 blessés civils, et deux policiers. Quelque 600 maisons et cinq églises avaient aussi été brûlées, ainsi que six églises converties en mosquées. "La paix est nécessaire partout, pour tout le monde", a souligné le patriarche Abuna Paulus, faisant écho aux propos de Mélès Zenawi.

L’Ethiopie a des relations tendues entre l'Erythrée et la Somalie, deux pays où l'Islam se fait offensif. Dans ce contexte, le patriarche éthiopien veut "donner une chance à tous les Ethiopiens de traiter pacifiquement avec leurs voisins". (information : ENI)

Retour aux dépêches