Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 novembre au 1 décembre 2006 (semaine 48)
 

-
2006-12-01 -
L'ÉGLISE RUSSE APPELLE A L'UNITÉ ORTHODOXE

L’Eglise orthodoxe russe dénie au Patriarcat de Constantinople le droit de s’immiscer dans les affaires intérieures des autres Eglises et l'appelle à éviter la division dans le monde orthodoxe.

« Nous nions que le Patriarcat de Constantinople a le droit d’intervenir dans la juridiction des autres Eglises. C’est précisément cette idée qui nous sépare aujourd’hui de Rome », a indiqué le président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Kirill à l’ouverture du festival annuel du cinéma et de la télévision orthodoxe « Radonezh ».

Il
a indiqué qu’aujourd’hui l’Eglise orthodoxe reste unie, que le Patriarcat de Constantinople et l’Eglise orthodoxe russe sont en Communion. « Nous devons préserver cette unité et en aucun cas répondre aux provocations, quelles qu’elles soient, qui puissent détruire cette unité. »

« Nous ne devons pas permettre qu’une division se produise dans le monde orthodoxe » a souligné le métropolite, faisant ainsi allusion aux difficultés qui existent avec certains diocèses russes orthodoxes occidentaux qui se sont rattachés au patriarcat oecuménique.

Il a rappelé qu’au début du XXème siècle à Constantinople a été développée une vision de la place du Patriarche de Constantinople non conforme à la tradition et « en aucune façon liée à la tradition canonique de l’Eglise orthodoxe ». C’est ce qui a amené, a expliqué le métropolite Cyrille, a une série de schisme – dans les pays de la Baltique, en Finlande, en Pologne.

« Nous ne considérons pas que le patriarche de Constantinople a des prérogatives de pouvoir à l’égard des autres Eglises orthodoxes locales. Nous considérons qu’il n’existe pas de centre, qui jouerait un rôle de cour d’appel. Un tel rôle ne peut être exercé que par le Concile Panorthodoxe ». (source : Orthodoxie )

Retour aux dépêches