Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 novembre au 1 décembre 2006 (semaine 48)
 

-
2006-12-01 -
LE PAPE SOUTIENDRAIT L'ENTRÉE DANS L'UE

Le pape aurait apporté son soutien à la candidature d'Ankara, selon le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, s'adressant à la presse après son entrevue avec Benoît XVI dans les salons de l'aéroport d'Ankara.

Ce revirement apparent de la position du pape a été nuancé par le porte-parole du Vatican, qui ne cautionne pas la déclaraion de M. Erdigan qui fait dire à Benoît XVI :
"Nous voulons que la Turquie fasse partie de l'Union européenne".

"Le Saint-Siège regarde positivement et encourage la voie du dialogue, du rapprochement et de l'intégration en Europe" de la Turquie, "sur le fondement de valeurs et de principes communs", avait précisé le père Federico Lombardi.

D'alleurs,
Benoît XVI, adoptant une position visiblement moins conciliante qu'au début de sa visite en Turquie, a souligné jeudi à Istanbul l'importance des "valeurs chrétiennes" de l'Europe et la nécessité du respect des droits des minorités religieuses.

Dans le discours prononcé à l'issue de la Liturgie orthodoxe célébrée par Bartholomée1er, il a invité tous les chrétiens "à renouveler la conscience de l'Europe dans ses racines, ses traditions et ses valeurs chrétiennes, et à leur redonner une nouvelle vitalité".

Dans la déclaration commune avec le patriarche oecuménique Bartholomée Ier, il a estimé que le respect de la liberté religieuse devait être un critère d'entrée dans l'Union européenne au moment où la Turquie frappe à la porte de l'Europe. "D
ans chaque tentative d'unification, les minorités doivent être protégées, avec leurs traditions culturelles et leurs spécificités religieuses".

Les chrétiens turcs, notamment les orthodoxes, estiment subir des restrictions dans leur liberté d'action et d'organisation et sont favorables à une adhésion d'Ankara à l'Union, dans l'espoir qu'elle contribuera à améliorer leur situation.

Le respect de la liberté religieuse doit être un critère d'entrée dans l'Union européenne, ont souligné le pape Benoît XVI et le patriarche oecuménique orthodoxe Bartholomée Ier, dans une déclaration commune publiée jeudi à Istanbul. Ce qui est comme une critique à peine voilée à l'nitention de la Turquie.

Le pape et le patriarche demandent ainsi aux catholiques et aux orthodoxes d'Europe "d'unir leurs efforts pour préserver les racines, les traditions et les valeurs chrétiennes" tout en demeurant "ouverts aux autres religions".

Depuis le début de son pontificat en avril 2005, le pape insiste régulièrement sur l'identité chrétienne de l'Europe. (information : RFI et Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches