Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 novembre au 1 décembre 2006 (semaine 48)
 

-
2006-12-01 - Turquie - 30 novembre
LE REGARD CONTEMPLATIF A SAINTE SOPHIE

Admiratif, le pape a visité pendant environ une demi-heure la basilique Sainte-Sophie, écoutant, sourire aux lèvres et avec attention, les explications de Haluk Ozözlü, directeur du musée qu'est devenue l'ancienne basilique chrétienne.

Il a signé le livre d'or du musée à l'issue de sa visite écrivant une dédicace. Le gouverneur d'Istanbul a offert au pape une poterie représentant une mosaïque de la Vierge à l'enfant.

Benoît XVI a confié avoir appris "beaucoup de choses en peu de temps" et offert des cadeaux au gouverneur d'Istanbul, au directeur du musée et au traducteur.

Construite au VIe siècle, la basilique dédiée à la "Sainte Sagesse" a été convertie en mosquée en 1453, lors de la conquête de Constantinople. Les islamistes turcs voyaient dans la visite papale la preuve que les chrétiens comptent à nouveau faire de Sainte-Sophie une église alors qu'ils appellent pour leur part à la retransformer en mosquée.

Sainte Sophie et la Mosquée Bleue sont érigées de part et d'autre de la place de Sultanahmet, dans le centre historique d'Istanbul. Le pape a ensuite rejoint la Mosquée Bleue en voiture. (information : RFI et Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches