Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 novembre au 1 décembre 2006 (semaine 48)
 

-
2006-12-01 - Turquie - 1 décembre
VIVRE LIBREMENT POUR RÉVÉLER CELUI QU'ELLE NE PEUT CACHER.

Vendredi matin,
le Pape a célébré la messe en la cathédrale du Saint Esprit, la cathédrale latine d'Istanbul, à laquelle ont pris part plus de 1200 fidèles des diverses communautés catholiques de la ville.

Y ont assisté le Patriarche œcuménique Barthélémy Ier, SB le Patriarche arménien Mesrob II, le Métropolite Syro-orthodoxe Filuksinos Yusuf Cetin, et les représentants des confessions protestantes présentes en Turquie.

Avant la messe, le Pape a béni dans l'atrium la statue de Jean XXIII, destinée à une église paroissiale, et à lâché quatre colombes en signe de paix. Ces quatre colombes lancées vers le ciel sont comme un nouvel appel à la liberté religieuse avant son départ de Turquie, à l'issue de son voyage de quatre jours, le premier en terre d'islam.

Pour les lectures de cette messe du Saint Esprit, célébrée en latin, ont été utilisés le turc, le français, l'allemand, le syriaque, l'arabe et l'espagnol. Des Arméniens catholiques ont assuré le chant d'entrée et le Sanctus, des Chaldéens réfugiés d'Irak le psaume responsorial et l'offertoire, des Syro-catholiques l'Evangile.

A l'homélie, le Saint-Père a rappelé que pour saint Paul, "l'Esprit est la source permanente de notre foi et de notre unité. Il suscite en nous la vraie connaissance de Jésus et il met sur nos lèvres les paroles de la foi pour que nous reconnaissions le Seigneur".

"Manifester l'Esprit, vivre selon l'Esprit -a-t-il ajouté-, ce n'est pas vivre pour soi seulement, mais c'est apprendre à se conformer au Christ Jésus lui-même en devenant, à sa suite, serviteur de ses frères. Voilà un enseignement bien concret pour chacun de nous".

L'Eglise "a reçu la mission d'annoncer l'Evangile jusqu'aux extrémités de la terre, c'est-à-dire de transmettre aux hommes et aux femmes de ce temps une Bonne Nouvelle qui non seulement éclaire mais bouleverse leur vie, jusqu'à passer et vaincre la mort elle-même. Cette Bonne nouvelle n'est pas seulement une Parole, mais elle est une Personne, le Christ lui-même, ressuscité, vivant!".

... "La mission de l'Eglise ne consiste pas à défendre des pouvoirs, ni à obtenir des richesses, sa mission c'est de donner le Christ, de donner la Vie du Christ en partage, le bien le plus précieux de l'homme que Dieu lui-même nous donne en son Fils".

Il a ajouté que "l'Eglise ne veut rien imposer à personne, et qu'elle demande simplement de pouvoir vivre librement pour révéler Celui qu'elle ne peut cacher, le Christ Jésus... Soyez toujours accueillants à l'Esprit du Christ et, pour cela, rendez-vous attentifs à ceux qui ont soif de justice, de paix, de dignité, de considération pour eux-mêmes et pour leurs frères".

Rappelant qu’il y a vingt-sept ans, dans cette même cathédrale, Jean-Paul II “formait le voeu que l’aube du nouveau millénaire puisse ‘se lever sur une Eglise qui a retrouvé sa pleine unité’, Benoît XVI a souligné que si ce voeu “ne s’était pas encore réalisé“, le désir du pape “était toujours le même“ et qu’il nous pressait, “nous tous disciples du Christ qui marchons avec nos lenteurs et nos pauvretés sur le chemin qui veut conduire à l’unité, d’agir sans cesse ‘en vue du bien de tous’, mettant la perspective oecuménique au premier rang de nos préoccupations ecclésiales“.

L
e pape a aussi salué les représentants des autres communautés ecclésiales, dont le patriarche de Constantinople, Bartholomaios Ier, ainsi que le patriarche arménien, Mesrob II et des autres religions qui étaient présents à la messe. “Je sens le devoir de rappeler de manière particulière les nombreux témoins de l’Evangile du Christ, qui nous pressent de travailler ensemble à l’unité de tous ses disciples, dans la vérité et la charité!“, leur a-t-il confié.

Avec la Vierge Marie, a conclu le Saint-Père,  "prions le Christ Seigneur: Envoie ton Esprit Saint, Seigneur, sur toute l'Eglise, et qu'il habite chacun de ses membres et qu'il fasse d'eux des messagers de ton Evangile !".

Après la messe, il a tenu à saluer la patience et la compréhension de la population, et surtout "l'exceptionnel accueil" qui lui a été fait, "conscient -a ajouté le Pape- que ma présence à causé de nombreux embarras à la vie quotidienne de la ville".

Ensuite, il a gagné par la route l'aéroport où l'attendaient les deux Patriarches, le Métropolite et les évêques catholiques de Turquie. Avant de s'envoler pour Rome, il a été salué par le gouverneur régional et le maire d'Istanbul.
(information : RFI et Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches