Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 novembre au 1 décembre 2006 (semaine 48)
 

-
2006-12-01 - Turquie - 30 novembre
BENOÎT XVI ÉVOQUE LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN

Après sa visite à Sainte Sophie et à la Mosquée Bleue, Benoît XVI a gagné le patriarcat arménien apostolique pour assister à une liturgie de la Parole célébrée en la cathédrale Notre-Dame.

Le Saint-Père a été accueilli par le patriarche Mesrob II qui l'a accompagné en procession dans sa cathédrale. Après la prière et le discours du Patriarche arménien, Benoît XVI a tenu un bref discours.

"Je salue affectueusement -a-t-il dit- la communauté apostolique arménienne toute entière...SS le Catholicos et le Saint Synode de son Eglise. Je rends grâce à Dieu pour la foi et le témoignage chrétien du peuple arménien, transmis de siècle en siècle et parfois dans des circonstances tragiques, comme ce fut le cas au siècle dernier".

"Notre rencontre -a-t-il poursuivi- n'est pas qu'un geste de courtoisie œcuménique et d'amitié, mais un signe de l'espérance partagée dans la promesse de Dieu et notre vœu d'accomplir la volonté du Seigneur...Que tous soient un... Les divisions tragiques d'un lointain passé entre disciples du Christ sont une contradiction ouverte à sa volonté, un scandale pour le monde et une entrave à la cause de la prédication évangélique. Or c'est par le témoignage de la foi et de l'amour que les chrétiens sont appelés à offrir un signe éclatant d'espérance et de consolation à un monde blessé de tant de conflits et tensions".

"Il nous faut donc faire tout notre possible pour soigner les blessures de la séparation et engager l'œuvre de reconstruction de l'unité chrétienne", a affirmé Benoît XVI qui a également rendu grâce pour "les relations fraternelles qui s'approfondissent entre l'Eglise Apostolique d'Arménie et l'Eglise catholique".

Pour conclure, il a cité saint Nerses de Lambron (XIIIème siècle): "Ayant tous besoin de la paix avec Dieu, faisons en sorte que l'harmonie entre frères en soit le fondement. Ces paroles n'ont rien perdu de leur force -a souligné le Saint-Père- et nous devons continuer à prier ensemble pour l'unité de tous les chrétiens".

A la fin de la cérémonie liturgique, une plaque rédigée en latin et en arménien a été dévoilée, qui rappelle la visite de Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI.

Les Arméniens apostoliques représentent la plus grande communauté chrétienne présente aujourd’hui en Turquie, avec quelque 50.000 fidèles, contre deux millions à la fin du 19e siècle.

Après cette rencontre avec les Arméniens apostoliques, le pape est rentré à la nonciature d’Istanbul où il a rencontré le métropolite syro-orthodoxe puis le grand rabbin de Turquie. Benoît XVI a ensuite dîné avec les membres de la Conférence épiscopale catholique turque et salué les jeunes catholiques à une fenêtre de la représentation pontificale avant d’y passer la dernière nuit de son voyage. (information : RFI et Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches