Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 décembre 2006 (semaine 49)
 

-
2006-12-09 - A l'Angelus de l'Immaculée Conception
COMME MARIE, ACCUEILLIR LE CHRIST DANS NOS VIES.

"
Comme la Vierge, notre vocation et notre mission est "d’accueillir le Christ dans nos vies et de le donner au monde", a déclaré le pape, le 8 décembre à l’occasion de l’Angélus, donnant ainsi le sens de la fête de l’Immaculée conception.

"Aujourd’hui, nous célébrons l’une des fêtes les plus belles et les plus populaires de la bienheureuse Vierge Marie: l’Immaculée
conception. Marie a non seulement commis aucun péché, mais elle a été préservée de cet héritage commun du genre humain
qu’est le péché originel. Cela en raison de la mission à laquelle Dieu l’a destinée depuis toujours : être la mère du Rédempteur."

Benoît XVI a alors rappelé que le fondement biblique du dogme de l’Immaculée conception, proclamé par Pie IX le 8 décembre 1854, se trouvait dans les mots adressés par l’ange Gabriel à Marie de Nazareth. "C’est ainsi qu’elle est devenue la mère de Dieu, image et modèle de l’Eglise, élue parmi les peuples pour recevoir la bénédiction du Seigneur et pour la répandre sur l’entière famille humaine“.

... "
Elle a accueilli avec foi Jésus, et l’a donné avec amour au monde. Cela est aussi notre vocation et notre mission, la vocation et la mission de l’Eglise: accueillir le Christ dans notre vie et le donner au monde."

Dans l'après-midi, le pape s'est rendu
place d’Espagne, au cœur de Rome, pour le traditionnel acte d’hommage que lui rendent les Romains. Il a pronocé une prière d'intercession et d'hommage à la Vierge, Mère de Dieu.

"Nous nous recueillons ici, en poursuivant la tradition inaugurée par les papes précédents, en ce jour solennel où la liturgie célèbre ton Immaculée Conception, mystère qui est source de joie et d’espérance pour tous les rachetés. Nous te saluons et t’invoquons avec les paroles de l’Ange : « Comblée de grâce » (Lc 1, 28), le plus beau nom, par lequel Dieu lui-même t’a appelée depuis toute éternité."

...
"En toi brille la dignité de tout être humain, qui est toujours précieux aux yeux du Créateur. Celui qui tourne son regard vers toi, O Mère Très Sainte, ne perd pas la sérénité, quelle que soit la difficulté des épreuves de la vie. Même si l’expérience du péché, qui défigure la dignité de fils de Dieu, est triste, celui qui a recours à toi redécouvre la beauté de la vérité et de l’amour, et retrouve le chemin qui conduit à la maison du Père."

...
"Pèlerins confiants, nous venons encore une fois puiser la foi et le réconfort, la joie et l’amour, la sécurité et la paix, à cette source, la source de ton Cœur immaculé. Vierge « comblée de grâce », montre-toi comme une Mère tendre et douce pour les habitants de cette ville qui est la tienne, afin que les comportements soient animés et orientés par un authentique esprit évangélique ; montre-toi comme une Mère et une gardienne vigilante pour l’Italie et l’Europe, afin que les peuples sachent puiser une nouvelle sève pour construire leur présent et leur avenir aux antiques racines chrétiennes ; montre-toi comme une Mère prévoyante et miséricordieuse pour le monde entier, afin que, dans le respect de la dignité humaine et le rejet de toute forme de violence et d’exploitation, soient fixées des bases solides de la civilisation de l’amour."

"Montre-toi comme une Mère spécialement pour ceux qui en ont le plus besoin : les sans défense, les personnes marginalisées et les exclus, les victimes d’une société qui trop souvent sacrifie l’homme au profit d’autres buts et intérêts." (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches