Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 décembre 2006 (semaine 49)
 

-
2006-12-09 -
HANS KÜNG ET LA PRIÈRE DE LA MOSQUÉE BLEUE

Hans Kung, théologien souvent considéré comme contestataire, a approuvé la méditation du pape à la Mosquée Bleue : "Le pape est un bon théologien. Il sait ce qu'il fait", par ce geste inattendu qui a troublé certains catholiques.

L'ancien collègue d'université du pape Joseph Ratzinger a déclaré dans un entretien au quotidien La Repubblica que le geste du pape "est un nouveau développement de l'esprit du concile Vatican II".

Benoît XVI était revenu sur le sens qu'il entendait donner à sa visite dans la Mosquée Bleue: "Faisant halte quelques minutes en recueillement dans ce lieu de prières, je me suis tourné vers l'unique seigneur du Ciel et de la Terre, père miséricordieux de l'humanité entière", a-t-il expliqué, évitant ainsi d'assimiler son geste à une "prière".

Ce que le pape a fait "était un recueillement, une méditation, cela on peut le faire", a pour sa part remarqué le cardinal allemand Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens.

Le théologien suisse a rappelé que, selon la déclaration Nostra Aetate adoptée par le concile sur le dialogue interreligieux, "l'Eglise regarde avec estime les musulmans qui adorent le Dieu unique (...) créateur du ciel et de la Terre".

Les trois religions juive, chrétienne et musulmane croient en un Dieu unique, mais pour les chrétiens ce Dieu est Trinité : Père, Fils, Saint Esprit. Au nom de cette différence de croyances, Benoît XVI a mis en garde à plusieurs reprises contre les prières en commun, ce pourquoi il a précisé qu'àla Mosquée Bleur, il s'agissait d'un recueillement. (information : La Republicca)

Retour aux dépêches