Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 décembre 2006 (semaine 49)
 

-
2006-12-09 -
IL NOUS INITIERA A LA MESSE EN LATIN

"Désireuse de correspondre à la volonté de Benoît XVI", dit-elle, la Fraternité Saint Pie X, fondée par Mgr Marcel Lefebvre, a réalisé un DVD destiné aux prêtres qui souhaitent apprendre à célébrer en latin la messe traditionnelle de saint Pie V.

Tiré à 3.000 exemplaires, il veut "répondre à une vraie demande d'une minorité significative du clergé", a expliqué le supérieur du district de France, l'abbé Régis de Cacqueray.

Edité, non pas en latin, mais en huit langues dont le français, l'anglais, l'espagnol ou le polonais, il vise à apporter aux prêtres diocésains qui le souhaitent des explications pour découvrir et célébrer le rite tridentin de la messe. 58 minutes pour apprendre un à un tous ls gestes de la messe, puis en 31 minutes, une messe traditionnelle en continu.

La Fraternité Saint-Pie X diffuse depuis six mois en Allemagne un film similaire, demandé, toujours selon elle, par plus d'un millier de prêtres et séminaristes diocésains. Un DVD semblable a été édité aux Etats-Unis.

Par ailleurs, l'abbé de Cacqueray parle "d'un véritable tsunami de prières" réclamant la libéralisation de la messe de Saint Pie V, indiquant que le pape Benoît XVI allait se voir présenter dans les prochains jours "un bouquet spirituel" représentant les 2,5 millions de chapelets récités depuis juillet à cette fin, davantage que le million escompté.

En France, l'organisation déclare avoir 141 prêtres et 60 séminaristes, 36 frères, 80 soeurs et 20 oblates, ainsi que 35 prieurés et 170 centres de messe desservis chaque dimanche. (source : fraternité saint Pie X)

Retour aux dépêches