Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 décembre 2006 (semaine 49)
 

-
2006-12-09 -
CES CENTENAIRES QUI CHANTENT LA JOIE

Fin 1906, une poignée de gamins d'un faubourg parisien se rassemblent pour chanter Dieu: cent ans plus tard, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois continuent de sillonner le monde.

Un siècle avant, les pionniers du choeur n'en espéraient pas tant : la chorale ne comptait que cinq enfants quand elle se produisit en public pour la première fois, avant d'enchaîner les offices. Mais les difficultés financières s'accumulent.

Un prêtre atypique, l'abbé Fernand Maillet, vole au secours de la manécanterie en 1924 en fusionnant avec elle sa Maîtrise de Belleville. Intuitif, le nouveau directeur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois élargit leur répertoire à la chanson populaire, qui leur ouvre les portes des grandes salles parisiennes (Pleyel, le music-hall ABC...).

L'abbé Maillet balaie les critiques de ceux qui ne voient en lui qu'un saltimbanque, et joue la carte du cinéma avec "Carnet de bal" (1937) - où Harry Baur tient le rôle du prêtre et chef de choeur -, "Le Visiteur" (1945) avec Pierre Fresnay et "Les Moineaux de Paris" (1952) avec Jean-Pierre Aumont. "La Cage aux rossignols" (1944) de Jean Dréville, dont "Les Choristes" de Christophe Barratier ne seront qu'un remake, 60 ans plus tard.

Il fait chanter ses gamins dans Saint Pierre de Rome. Il fonde la fédération française des "Pueri Cantores" (une centaine de manécanteries membres en 2006) et la fédération internationale présente dans 27 pays aujourd'hui.

Aujourd'hui, "la Mané" est dirigée par Véronique Thomassin, première femme à diriger ce choeur comptant 85 garçons, tous pensionnaires. Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois n'ont pas suivi le mouvement des maîtrises dans les années 1980, à Notre-Dame de Paris, Versailles, Rennes, Colmar... La Mané a préféré s'en tenir à son registre grand public et se sent soutenue par Mireille Mathieu, Lara Fabian ou Nolwenn Leroy. (information : Petits chanteurs)

Retour aux dépêches