Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 décembre 2006 (semaine 49)
 

-
2006-12-09 - Suède
L'ÉGLISE LUTHÉRIENNE ACCEPTE DE LES BÉNIR

Selon une décision prise en octobre 2005 et dont les dispositions viennent d'être adoptées, les gays, unis civilement en Suède, pourront recevoir la bénédiction officielle de l'Eglise suédoise en janvier.

"Les couples du même sexe pourront recevoir les bénédictions religieuses officielles au sein de l'Eglise suédoise", a annoncé mercredi cette Eglise dans un communiqué. La décision avait été prise en octobre 2005 mais les formalités de son application n'ont été adoptées que mercredi.

Ces bénédictions auront lieu en marge de la messe dominicale pour la famille et les amis des couples homosexuels qui la réclameront.

"Le Conseil de l'Eglise s'est vu confier la tâche de trouver une solution pour ces bénédictions de partenariats homosexuels (...) Cela entrera en vigueur en 2006", avait déclaré Kristiina Ruuti, une porte-parole de l'Eglise officielle de Suède qui, en octobre 2005, tenait son congrès annuel à Uppsala. La décision avait été prise par une majorité de 160 représentants de l'Eglise suédoise tandis que 81 ont voté contre et 8 se sont abstenus. Les prêtres "qui ne voudront pas les célébrer ne seront pas obligés mais la congrégation devra alors trouver quelqu'un pour le faire", avait ajouté la porte-parole.

Les homosexuels en Suède disposaient jusqu'ici, selon la législation en vigueur, des mêmes droits au sein de leurs partenariats que les couples mariés hétérosexuels, bien que le mariage homosexuel dans le pays scandinave ne soit pas encore légalement institué. Mais il n'y avait pas encore de reconnaissance de leurs unions par l'Eglise. "Nous ne parlons pas de mariage mais de bénédiction (d'un partenariat) par l'Eglise", a précisé la porte-parole.

Un comité gouvernemental examine actuellement l'opportunité de changer la loi de 1987 sur le mariage de façon à en faire un acte "neutre", éliminant toute distinction entre unions hétérosexuelles et homosexuelles. Depuis février 2003 les couples homosexuels se sont vus accorder le droit d'adopter des enfants.

De telles bénédictions sont déjà accordées à des unions homosexuelles par des Églises luthériennes en Allemagne et en Islande. (information : ENI)

Retour aux dépêches