Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 décembre 2006 (semaine 49)
 

-
2006-12-09 -
UNE ARRIÈRE-GARDE QUI SE VEUT D'AVENIR

L'association de La Libre Pensée organise samedi 9 décembre à Paris des États généraux de la laïcité où elle présentera un Livre noir, dénonçant les multiples financements publics des religions qu'elle évalue à quelque dix milliards d'euros.

En fait il s'agit surtout de l'Église catholique. La Libre Pensée veut ainsi célébrer le centenaire des "inventaires" des biens des églises après le vote de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. Elle va parallèlement présenter aux députés une pétition pour l'abrogation des "lois pétainistes" de 1941-42 qui ont amendé la loi de 1905.

L'organisation, qui affiche pour slogan "Ni Dieu, ni maître, à bas la calotte et vive la sociale", compte 5.000 cotisants. C'est la plus vieille association laïque, avec une histoire qui remonte à 1847 et des figures comme Jules Ferry ou Victor Hugo.

Ces États généraux se tiendront à la Bourse du Travail de Paris, avec la participation de la Ligue de l'enseignement, du Grand Orient de France, de FO et d'associations laïques : 500 délégués y sont attendus.

"Nous avons enquêté dans les municipalités, les conseils généraux, etc., pour voir où on en était du financement public des religions", explique M. Eyschen. "L'addition se monte à plus de dix milliards d'euros par an, soit 20% de la collecte de l'impôt sur le revenu. Le gros morceau, c'est le financement de l'enseignement catholique (97% de l'enseignement privé)", a-t-il affirmé.

Selon lui, l'Etat et les collectivités locales versent à l'enseignement catholique 9,2 milliards d'euros au total. S'y ajoutent "plus de 200 millions d'euros par an d'aides fiscales", c'est-à-dire les taxes non perçues sur des activités commerciales exercées par les associations cultuelles.

Sur sa liste, la Libre Pensée ajoute "40 M EUR d'aide des salariés du régime général pour assurer les pensions et la sécurité sociale du régime spécial des cultes", la Cavimac, plus 54 M Euros d'aide des collectivités territoriales au logement des prêtres.

La Libre Pensée s'insurge contre les quelques 90 M Euros d'aides qu'elle juge abusives pour l'entretien des lieux de culte. Ceci remonte à la
loi de 1905 attribuait qui attribuait la propriété des bâtiments religieux existant aux communes, qui doivent en assurent l'entretien en tant que propriétaires.

La Libre Pensée ira-t-elle jusqu'à demander l'abrogation de cette loi ? (information : Libre pensée)

Retour aux dépêches