Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 décembre 2006 (semaine 49)
 

-
2006-12-09 - Iles Fidji
LES ÉGLISES DÉSAPPROUVENT LE COUP D'ÉTAT

Le président du Conseil des Eglises de Fidji considère comme "illégal et inconstitutionnel" le gouvernement mis en place par le contre-amiral Frank Bainimarama, chef des armées fidjiennes, après la prise de pouvoir par les militaires.

"Nous sommes profondément convaincus que la démarche adoptée par le chef des armées et ses conseillers est la manifestation des ténèbres et du mal," a déclaré le pasteur Tuikilakila Waqairatu, président du Conseil des Eglises de Fidji et de l'Assemblée des Eglises chrétiennes de Fidji.

De son côté, ré
agissant à la nouvelle du coup d’Etat militaire à Fidji, le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises, a adressé un message aux Eglises membres du COE dans ce pays dans lequel il déclare que le coup d’Etat est intervenu « au mépris total des règles démocratiques », qu’il « viole la constitution du pays » et qu’il « équivaut à un renversement de la légalité ».

Dans sa lettre du 6 décembre au Conseil des Eglises de Fidji et à l’Assemblée des Eglises chrétiennes de Fidji, le pasteur Kobia souligne que, « au 21e siècle, rien ne justifie un coup d’Etat militaire, où que ce soit » et que « tout problème politique doit être résolu par un processus démocratique ».

Les Eglises locales ont condamné le coup d’Etat, note le secrétaire général du COE, qui conclut en appelant les responsables militaires à rétablir le processus démocratique à Fidji. (source : ENI)

Retour aux dépêches