Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 décembre 2006 (semaine 49)
 

-
2006-12-06 - Turquie
LES RETOMBÉES TOURISTIQUES DE CETTE VISITE

Les professionnels turcs du tourisme pensent que la visite du pape Benoît XVI, un voyage fort en symboles et qui s'est déroulé sans incident, va redorer l'image de la Turquie, mise à mal par la crise des caricatures de Mahomet, et les attentats.

Ces dix premiers mois de l'année, le nombre de touristes étrangers visitant la Turquie a baissé de 7% par rapport à 2005, à peine 17,8 millions de voyageurs, selon les chiffres officiels, pas plus que la seule cathédrale Notre-Dame de Paris.

Les causes de cette baisse, selon les professionnels, sont la grippe aviaire, qui a tué quatre personnes en janvier dans l'est du pays, la crise des caricatures de Mahomet dont la réaction musulmane donne une mauvaise image des musulmans et une série d'attentats contre des stations balnéaires de l'ouest qui ont blessé des touristes Britanniques.

Tous ces facteurs ont poussé les professionnels à réduire leurs prévisions pour cette année, qui initialement étaient de 20 millions de touristes. Or le secteur du tourisme est la principale source de devises de la Turquie et a rapporté au pays 13,1 milliards d'euros en 2005 soit environ 5,5% du PNB turc.
"Nous croyons que cette visite est très importante pour le tourisme turc", a indiqué le secrétaire d'état adjoint au Tourisme Mustafa Isen, qui en espère un "boom touristique".

La pape a en effet contribué par ses gestes, particulièrement son recueillement à la Mosquée Bleu d'Istanbul, à la promotion de ce pays laïque mais à écrasante majorité musulmane qui veut se rapprocher de l'Europe et fait figure de modéré dans le monde musulman. "Cela a été une campagne publicitaire au-delà de nos pronostics", souligne Timur Bayindir, président de l'Union des investisseurs et des gérants du tourisme.

Un site sera tout particulièrement amélioré car on
s'attend à un afflux de touristes à la "maison de Marie" près d'Ephèse. Les dépliants sont déjà sous les rottives et sur internet. Les images de Mahomet étant interdits, celles le Benoît XVI ne manqueront pas avec la messe du pape devant quelques centaines de fidèles.

Pour le chef de l'association des diffuseurs de télévision, Nuri Çolakoglu, le déplacement papal, qui s'annonçait délicat en raison de ses propos en septembre associant l'Islam et la violence et qui a été retransmis pas à pas sur les chaînes télévisées du monde entier, aura un impact encore plus retentissant que la Formule 1 disputée depuis deux ans à Istanbul.

"Le villageois mexicain, le missionnaire en Patagonie, le Japonais et l'Egyptien copte ont tourné leurs regards vers la Turquie. C'est immense comme publicité", se réjouit Nuri Calakoglu, de la TV turque.

"Les étrangers ont vu que la Turquie est un pays moderne, laïque et que les villes visitées par le pape n'étaient guère différentes des villes européennes", souligne le professionnel chevronné. De l'avis des voyagistes, le "tourisme de la foi" promu par la Turquie depuis une quinzaine d'années et qui mène aux anciens sites chrétiens comme Antioche , où est née l'Église, et Ephèse, en passant par Istanbul, devrait connaître un essor considérable.

Les agences chrétiennes, spécialistes des pèlerinages sur les pas de saint Paul, de saint Jean, ou de l'antique Byzance, sont déjà contactées. (source : presse - tourisme turc)


Retour aux dépêches