Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 décembre 2006 (semaine 49)
 

-
2006-12-06 -
LES VOCATIONS SACERDOTALES EN ASIE

Réuni à la Secrétairerie générale du Synode des évêques, au Vatican, le Conseil spécial pour l’Asie a réfléchi sur les vocations sacerdotales et religieuses et sur la croissance du nombre de vocations en Asie, mais regrette le manque de liberté religieuse.

Dans un communiqué publié le 2 décembre 2006 par le Bureau de presse du Saint-Siège, les membres du Conseil spécial pour l’Asie du Synode des évêques déplorent les restrictions concernant la liberté religieuse dans certaines régions d’Asie, tout en saluant la croissance du nombre de vocations. Ils ont également abordé le thème du dialogue interreligieux.           

Dans différents pays du continent, l’Eglisecatholique continue son activité pastorale malgré des restrictions à différents niveaux apportées à la liberté religieuse. La situation estparticulièrement sérieuse dans les régions touchées par la guerre et par la violence, avec de graves conséquences pour la population civile. “L’exode des chrétiens est l’une des conséquences douloureuses d’une telle situation inacceptable“.

Les membres du Conseil se sont réjouis de la croissance parfois assez significative du nombre de vocations sacerdotales et de vocations à la vie consacrée en Asie. En effet l’Asie est un continent avec des données statistiques favorable sconcernant l’augmentation de toutes les catégories de fidèles et du personnel engagé dans l’évangélisation.            

Entre 1978 et 2004, les chiffres du clergé séculier ont ainsi augmenté de 105,56% et ceux du clergé régulier de 42,55%. Les vocations à la vie religieuse masculine non cléricale ont augmenté de 38,72% et celles féminines de 64,59%. En même temps, les participants à la réunion ont souligné “l’urgence d’une formation doctrinalement solide et adéquatement inculturée des candidats au sacerdoce et à la vie consacrée“. Ils ont par ailleurs relevé “l’impact négatif croissant dusécularisme, qui influence l’institution familiale et risque de se répercuter aussi sur le nombre de vocations“.            

En ce qui concerne le thème du dialogue interreligieux, le Conseil estime encourageant de noter les nombreux efforts et les bons résultats au niveau des Eglises particulières et des Conférences épiscopales pour maintenir ouvert le dialogue et la collaboration avec les grandes religions nées dans le continent asiatique, en particulier l’islam, l’hindouisme et le bouddhisme.

Il a néanmoins déploré les difficultés causées par certains groupes fondamentalistes dans différents pays, même si'ls ne sont que minoritaires. La grande majorité des adeptesdes religions est ouverte au dialogue de vie et disposée à collaborer avec les chrétiens et les hommes de bonne volonté dans la promotion dela justice et de la paix, comme aussi des valeurs fondamentales de lacohabitation sociale, dans laquelle le respect pour la vie religieusetient une place fondamentale“. (information : Agence Fides)

Retour aux dépêches