Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 décembre 2006 (semaine 49)
 

-
2006-12-06 - A l'Angelus
UNE EXPÉRIENCE SPIRITUELLE ET PASTORALE INOUBLIABLE

A l’Angélus du dimanche 3 décembre, Benoît XVI rend grâce pour son voyage en Turquie, « une expérience spirituelle et pastorale inoubliable » et invite à vivre « de la façon la plus authentique et la plus fructueuse cette période de l’Avent »

"Je désire remercier encore une fois avec vous le Seigneur pour le voyage apostolique que j’ai accompli ces derniers jours en Turquie : je me suis senti accompagné et soutenu par la prière de la communauté chrétienne toute entière. Un merci cordial à tous ! » C’est par ces mots que le Saint-Père Benoît XVI a commencé son discours avant la récitation de l’Angélus le premier dimanche de l’Avent, 3 décembre.

Se promettant de revenir plus longuement sur cette « inoubliable expérience spirituelle et pastorale » lors de l’audience générale de mercredi prochain, le Pape a souhaité que de cette expérience « puissent jaillir de bons fruits pour une coopération toujours plus sincère parmi les disciples du Christ et pour un dialogue avantageux avec les croyants musulmans ».

Après avoir remercié tous ceux qui ont organisé son voyage en Turquie et contribué à son déroulement, le Saint-Père a eu une pensée pour la « chère communauté catholique qui vit en territoire turc », qui se trouve dans des conditions souvent difficiles. « C’est vraiment un petit troupeau, bigarré, riche en enthousiasme et en foi, qui, pourrions-nous dire, vit constamment et de manière forte l’expérience de l’Avent soutenue par l’espérance ».

Le Pape a ensuite rappelé qu’« en Avent la liturgie nous répète souvent et nous assure, comme pour vaincre notre méfiance naturelle, que Dieu « vient »… C’est pourquoi l’Avent est par excellence le temps de l’espérance, dans lequel les croyants dans le Christ sont invités à rester dans une attente vigilante et active, alimentée par la prière et par l’engagement actif de l’amour ».

Pendant le temps de l’Avent « la liturgie nous exhorte à regarder Marie Très Sainte, et à nous mettre en route en esprit avec Elle vers la grotte de Bethléem » a dit encore le Pape Benoît XVI rappelant que « d’ici quelques jours nous La contemplerons dans le mystère lumineux de son Immaculée Conception ». Puis, avant la prière mariale, il a adressé cette exhortation : « Laissons-nous attirer par sa beauté, reflet de la gloire divine, parce que « le Dieu qui vient » trouve en chacun de nous un cœur bon et ouvert, qu’Il peut combler de ses dons ». (source : Agence Fides)


Retour aux dépêches