Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 décembre 2006 (semaine 49)
 

-
2006-12-06 -
LE CÉLIBAT DES PRÊTRES PEUT ÊTRE DISCUTÉ

L'Eglise catholique peut être amenée à rediscuter du célibat des prêtres car la question ne relève pas du dogme mais de la discipline interne, a déclaré le cardinal Hummes, nouveau préfet de la Congrégation pour le clergé.

Son entretien accordé à un journal brésilien, O Estado de Sao Paolo, avait été cité le lundi 4 décembre par la presse italienne. Mais dès son arrivée à Rome pour prendre ses fonctions, le cardinal a précisé que cette question n'est "pas actuellement à l'ordre du jour des autorités de l'Eglise". Cette mise au point a été diffusée par le service de presse du Vatican devant les réactions provoquées par sa déclaration.

Dans cet entretien, il soulignait que "même si les prêtres célibataires font partie de l'histoire et de la culture catholique, l'Eglise peut réfléchir à cette question parce que le célibat n'est pas un dogme mais une norme disciplinaire".

"L'Eglise n'est pas figée, mais une institution qui change et qui doit changer", mais elle "doit d'abord discuter s'il faut rediscuter la règle du célibat", avait cependant nuancé le cardinal brésilien.

Ces propos semblaient contredire le récent "non" de la Curie, au mariage des prêtres, quand le 16 novembre, les principaux responsables de la Curie, réunis à la demande du pape sur le cas Milingo, l'archevêque zambien marié avec une sud-coréenne, avaient réaffirmé "l'importance du choix du célibat des prêtres, selon la tradition catholique".

En fait le cardinal Hummes ne faisait que répéter les termes du débat, mais le moment choisi leur donnait un relief particulier. A son arrivée lundi à Rome, il a précisé n'avoir "aucune nouvelle doctrine sur le célibat des prêtres. Ce que je dis est ce que dit la doctrine de l'Eglise", a-t-il déclaré selon l'agence Ansa.

Dans les milieux proches des instances vaticanes, l'on fait aussi remarquer que tout les mots sont "à peser", et que des hommes mariés devenant prêtres est une réalité qui se situe dans une autre problématique que le mariage d'hommes déjà ordonnés prêtres. La tradition des Églises orientales catholiques et des Églises orthodoxes est là pour le rappeler

La question du célibat des prêtres avait été abordée lors du dernier synode des évêques réuni au Vatican en octobre 2005. Cette instance consultative avait alors repoussé la solution d'ordonner des hommes mariés pour pallier le manque de prêtres. (information : VIS)

Retour aux dépêches