Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 décembre 2006 (semaine 49)
 
-
2006-12-06 -
DANS UN CERTAIN SENS ET UNE CERTAINE MESURE

Face au sécularisme, on peut coopérer avec l’islam, estime le cardinal Walter Kasper, à l’issue du voyage apostolique en Turquie, avec les musulmans, "dans un certain sens et dans une certaine mesure".

"Nous avons en commun la mission" de témoigner des valeurs chrétiennes dans le contexte de la société sécularisée... Là, nous pouvons aussi, dans un certain sens et une certaine mesure, coopérer avec les musulmans, parce qu’eux aussi sont très critiques envers la sécularisation", a-t-ilexpliqué.

En ce qui concerne les rapports entre chrétiens et musulmans, "le scénario a changé", a-t-il ajouté. "Aucune autre culture dans l’histoire de l’humanité, d’après ce que nous savons, a eu un tel développement" qui la porte à exclure les fondements religieux, a-t-il dit en parlant de la société post-moderne.

"Beaucoup de l’avenir de l’humanité dépend de la capacité à dépasser de façon constructive et positive la sécularisation", sans renoncer pour autant à ses aspects positifs comme la liberté religieuse. Le cardinal Kasper a estimé que le pape avait laissé ouvert l’objectif du rapprochement de la Turquie vers l’Europe, "qu’il soit politique ou non", mais il a apporté une nuance importante à la déclaration de Recep Tayyip  Erdogan qui avait affirmé que, durant leur entretien, le pape avait appuyé l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. "D’après ce que je sais, le pape n’a pas directement dit cela". (information : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches