Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 décembre 2006 (semaine 49)
 

-
2006-12-06 -
LES MIGRANTS ET LA PASTORALE DE LA RUE

Le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des itinérants vient de tenir, les 1er et 2 décembre à Rome la 3e rencontre internationale pour la pastorale de la rue, représentant plus de 20 pays, originaires de 4 continents.

Selon le communiqué de presse, une quarantaine de participants se sont joints à des membres du Conseil pontifical, des évêques, prêtres, religieux, laïcs et ont pris part aux débats, animés par le secrétaire du Conseil pontifical, Mgr Agostino Marchetto, enrichis par des conférences et des groupes de travail.

Toutes les catégories de personnes ayant un rapport avec la route, et entre autres, “les camionneurs qui transportent des marchandises sur de longues distances, les chauffeurs de voitures et de car, ainsi que les touristes, ont été envisagées.

Le Conseil pontifical a également pris en compte la situation des “hommes et les femmes de la rue et des sans-abris“.

Il est important, souligne le communiqué, “de prendre conscience des devoirs inhérents à la pastorale de la rue“ ainsi que de considérer la “responsabilité morale face au code de la route“ afin de prévenir les drames. Selon le rapport de la Commission pour la sécurité mondiale, 3.000 personnes et 500 enfants sont en effet tués chaque jour sur les routes.

En octobre 2004, le Conseil pontifical avait mis en oeuvre sa première Rencontre internationale pour la pastorale des enfants de la rue. En juin 2005, il avait organisé la première rencontre pastorale internationale pour la libération des femmes de la rue. (information : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches