Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 décembre 2006 (semaine 49)
 

-
2006-12-06 - Inde
SA BÉATIFICATION S'EST DÉROULÉE DANS SON PETIT VILLAGE

C'est dans son village d'Ollur, dans l'État du Kerala et sous la présidence du cardinal Varkey Vithayathil, qu'a été béatifiée sœur Euphrasie Eluvethingal, une religieuse mystique qui soignait les lépreux.

Sœur Euphrasie est née dans le diocèse indien du Trichur en 1877, et elle est décédée en 1952 au couvent carmelitain du village d’Ollur, où elle avait passé toute sa vie. Elle s'occupa en particulier des personnes malades de la lèpre et abandonnées de tous.

Convaincue que "Dieu donnera la vie éternelle à ceux qui convertissent les pécheurs et les mettent sur le droit chemin" (lettre 4 à son Père spirituel), elle se consacra à cette tâche à travers ses visites et ses conseils, ainsi que par la prière et la pénitence. Cette forme d'apostolat ne manqua pas de susciter des critiques qui cependant ne la découragèrent pas.

Elle reçut de Dieu de nombreux signes de sa faveur: visions, extases, stigmates, mais aussi attaques du démon. Au début, l'évêque n'y crut pas. En 1903, elle fit part au Vicaire apostolique de Trichur de son désir de fonder une maison de retraite et de prière; celui-ci lui suggéra tout d'abord d'entrer chez les Clarisses, mais c'est chez les Carmélites d'Ollur qu'elle entra.

Par la suite l'évêque comprit que Dieu désirait la création d'une nouvelle maison religieuse et, le 14 mai 1914, il l'érigea canoniquement en l'appelant "Congrégation de la Sainte Famille" en s'inspirant des constitutions de la Sainte Famille de Bordeaux., de Ceylan. Mariam Thresia mourut en odeur de sainteté le 8 juin 1926.connue comme « la Mère qui prie » a été proclamée Servante de Dieu en 1987 et Vénérable en 2002.archevêque d’Ernakulam-Angamaly

Durant sa vie, elle s’est consacrée pleinement au Seigneur, dans un rapport d’union mystique et sponsale. Elle passait le plus clair de son temps en adoration devant le Saint-Sacrement, en tenant le rosaire.

Les personnes s’adressaient à elle et lui demandaient son intercession pour les raisons les plus diverses : la guérison de quelque maladie, trouver un travail, aider les jeunes à réussir les examens scolaires. Sœur Euphrasie promettait à chacun sa prière et les gens la considéraient comme un sainte. Son témoignage est celui d'une vie de foi et de charité, et le message qu’elle nous donne est de toujours avoir le regard fixé sur l’Eucharistie. (information : Agence Fides)

Retour aux dépêches