Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 décembre 2006 (semaine 49)
 

-
2006-12-06 -
UN GRAND SERVITEUR DES MÉDIAS CATHOLIQUES

Le 7 novembre, à l'occasion du Congrès qui se tient à l'Université Pontificale Salésienne, le titre du "docteur honoris causa" sera décerné à Robert Molhant, ancien secrétaire général de l'association catholique mondiale pour les communications, SIGNIS.

Né en Belgique en 1940, Robert Molhant s'est tout d'abord consacré à l'OCIC depuis 1978. Il en fut le secrétaire général. Il collabore avec UNDA, assocation catholique internationale pour la radio et la télévision et a été l'un des artisans de la fusion de l'OCIC avec l'UNDA, constituant ainsi SIGNIS dont il fut le premier secrétaire général et ce, jusqu'en novembre 2005.

Il est consulteur du Conseil Pontifical pour les Communications sociales.

Jusqu'en 2002, dans l’Église catholique, trois grandes associations internationales se partageaient la responsabilité des médias :
- Pour la presse, l’UCIP (Union Internationale de la Presse) ;
- la radio et la télévision étaient du ressort de Unda (Association Catholique Internationale pour la Radio et la Télévision) ;
- le cinéma et la vidéo relèvaient de l’OCIC (Organisation Catholique Internationale pour le Cinéma et l’Audio-visuel).

En 2002, l'OCIC a fusionné avec UNDA pour former SIGNIS - Association catholique mondiale pour la communication.

SIGNIS a pour buts de:
- promouvoir une conscience chrétienne de l'importance de la communication humaine dans toutes les cultures ;
- d'engager des activités qui motivent et encouragent une participation de tous à l'amélioration du monde des communications ;
- de promouvoir des politiques de communication qui respectent les valeurs chrétiennes, la justice et les droits de l'homme.

SIGNIS regroupe des professionnels de la radio, de la télévision, du cinéma, vidéo, éducation aux médias, Internet et nouvelles technologies dans plus de 140 pays du monde. 30 organisations internationales en sont également membres. SIGNIS est reconnue officiellement comme organisation catholique pour la communication par le Vatican et jouit de statuts consultatifs auprès de l'Unesco, de l'Ecosoc (Nations Unies à Genève et New York) et du Conseil de l'Europe. (information : signis)

Retour aux dépêches