Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 décembre 2006 (semaine 49)
 

-
2006-12-06 -
ILS POURRAIENT PRÉSIDER ENSEMBLE LA COMMISSION MIXTE

Durant la visite du pape en Turquie, Bartholomée 1er et Benoît XVI ont examiné la possibilité d'une rencontrer au début de l’an prochain à Ravenne pour présider ensemble les travaux de la Commission mixte du dialogue catholique-orthodoxe.

Ils souhaiteraient marquer ainsi leur désir de poursuivre la recherche de la pleine communion. Cette proposition a été faite par le patriarche oecuménique. Le cardinal Kasper en aurait approuvé l’idée et le pape le principe.

La commission reprend ses travaux après 6 ans d’arrêt dû à la question des Églises "uniates" (Ukraine et Roumanie) rattachées à Rome au 16ème siècle. Ces Églises uniates demandent la restitution des églises et autres biens « données » aux orthodoxes sous le régime stalinien. Elles souhaitent que le Saint-Siège leur accorde un patriarche qui soit l'animateur de leur renouveau.

Du coup l'Église catholique est accusée de prosélytisme, sur les territoires canoniques relevant du patriarcat de Moscou. La récente et ferme déclaration du patriarche Alexis II, faite le mardi 5 décembre, confirme ce point de vue du patriarcat orthodoxe russe.

Elle vient quelques jours la déclaration commune publiée à l’issue des 3 rencontres entre le patriarche de Constantinople et le pape, mentionne leur "joie" devant la reprise du dialogue.
"J'espère que le Vatican prendra des mesures concrètes pour améliorer la situation, sinon nos rencontres auront un caractère uniquement protocolaire et ne soulageront pas la douleur des gens qui souffrent des actions inamicales", a souligné le patriarche russe. (information : Orthodoxie - Asianews)

Retour aux dépêches