Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 décembre 2006 (semaine 49)
 

-
2006-12-06 -
DIGNITE HUMAINE ET CONSCIENCE INTERNATIONALE

Le 6 décembre, Mgr. Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les États, est intervenu au cours du XIVème conseil ministériel de l'OSCE, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Il a exprimé le vœu de voir cette réunion renforcer "et mettre à jour les acquis de l'OSCE, en affinant les instruments dont elle dispose pour parvenir à son objectif final: la paix et la stabilité de la zone euro-atlantique, à travers des sociétés sûres et prospères, qui promeuvent la dignité de la personne humaine, en en reconnaissant donc la dimension religieuse fondamentale".

Concernant la dimension humaine, Mgr.Mamberti a ajouté que "le Saint-Siège apprécie vivement les documents qui entendent intensifier la lutte contre la traite des personnes, avec une approche qui se focalise sur les victimes.  Le fléau de l'exploitation sexuelle des enfants, qui est souvent lié à la traite des personnes, requiert aussi une attention spéciale. De la manière qui lui est propre, l'Eglise catholique ne manquera pas de continuer à stimuler la conscience internationale en ce qui concerne l'extension et la gravité de ces fléaux".

Rappelant ensuite que le Saint-Siège est particulièrement attentif à la question de la tolérance, il s'est demandé "comment les religions peuvent-elles promouvoir le respect et la compréhension avec autorité et efficacité, si elles sont elles-mêmes victimes de stéréotypes et de préjugés?". Il a alors signalé que, dans la zone OSCE, un prêtre catholique a récemment été assassiné et que des chrétiens ont été victimes de violences ou d'agressions.

Ensuite, il a repris les récents propos de Benoît XVI en Turquie: "la reconnaissance du rôle positif que rendent les religions au sein du corps social peut et doit inciter nos sociétés à approfondir toujours davantage leur connaissance de l'homme et à respecter toujours mieux sa dignité.

Le Saint-Siège souhaite donc que cette connaissance et ce respect apparaissent avec transparence et honnêteté dans le travail de l'OSCE et de ses institutions, même dans le domaine de la tolérance. (source : VIS)

Retour aux dépêches