Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 décembre 2006 (semaine 49)
 

-
2006-12-06 -
ENCORE UN PRÊTRE ENLEVÉ A BAGDAD

Le patriarche chaldéen,
Mgr Emmanuel III Karim Delly, a confirmé mardi 5 décembre le "rapt" du Père Samy Al Raiys, recteur du Grand séminaire majeur du patriarcat disparu depuis le lundi matin.

Prêtre chaldéen catholique, le Père Samy est
également enseignant de morale au Babel College, la faculté de théologie de la
capitale irakienne.
Il devait ouvrir la nouvelle année académique ce mercredi 6 décembre.

"Nous vous prions de bien le traiter et de ne pas lui faire de mal", a déclaré sur son site internet patriarche de Babylone des chaldéens à Bagdad, Mgr Emmanuel III Karim Delly.
"Nous remettons le P. Samy entre les mains du Seigneur et de la Providence, leur demandant d'aider à sauver l'Irak de ces enlèvements qui terrorisent tout le monde, grandes personnes et enfants".

Le patriarche invoque également la Mère de Dieu afin qu'elle sauve ce prêtre et lui permette de retourner rapidement dans son église et auprès de ses fidèles.

Le P. Samy se trouvait à quelques mètres de sa maison, quand des inconnus l'ont capturé. On n'a pour le moment aucune
nouvelle du prêtre et sa voiture n'a pas été retrouvée. Il se rendait à son église de Saint-Georges, Mar Guirguis.

Ce nouvel enlèvement a lieu à peine une semaine après la libération du Père Doglas Yousef Al Bazi, curé chaldéen de Saint-Elie, à Bagdad, encore en convalescence après 9 jours passés dans des conditions de séquestre difficiles. Le Père Doglas Yousef Al Bazy, âgé de 34 ans, avait été enlevé le 19 novembre avant d'être relâché.

Les milieux chrétiens de la capitale irakienne estiment que ce genre d'initiatives est destiné à toucher les personnalités
religieuses les plus actives, dans le but de décourager les chrétiens à rester en Irak. L'idée se répand que les menaces et les enlèvements sont réalisés de façon ciblée. Ils visent les personnalités les plus engagées au sein de la communauté chrétienne, les plus jeunes et les plus courageux, "comme un avertissement à ceux qui continuent à espérer pouvoir encore vivre dans ce pays".

Depuis un certain temps déjà, la situation étant devenue "insupportable", les chrétiens sortent rarement de la maison. Ils ne
sont cependant pas les seuls à souffrir de la violence, "car aucun lieu n'est sûr désormais, il n'y a même pas de sécurité sur son lieu de travail".

Ces derniers mois, on a même assassiné des boulangers à Bagdad pour le simple fait que leurs pains ressemblaient vaguement à une croix, écrit AsiaNews. En septembre, plusieurs églises ont été la cible de tirs et d'attentats, non seulement à Bagdad, mais également à Mossoul, une place forte sunnite.

Avec le P. Al Rais, ce sont cinq prêtres chaldéens qui ont été sequestrés à Bagdad depuis juillet 2006. La communauté chaldéenne avait déjà connu l'enlèvement de deux moines en 2005 et la communauté syro-chaldéenne celle de Mgr George Qas Musa.

La moitié des quelque 1,2 million de chrétiens irakiens ont fui leur pays depuis l'invasion américaine et la chute de Saddam Hussein en 2003. (information : Asianews)

Retour aux dépêches