Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 décembre 2006 (semaine 50)
 

-
2006-12-16 -
L'ÉGLISE ET LA NOUVELLE ÉTHIQUE MONDIALE

L'Afrique centrale en général et la République démocratique du Congo en particulier, vivent aujourd'hui au rythme du réveil spirituel. Les Églises poussent comme des champignons, mais il faut savoir quelle direction qu'elles prennent.

C'est ce que viennent d'étudier les participants à la trente-troisième session de la chaire cardinal Malula, organisée par l’Institut Africain des Sciences de la Mission à Kinshasa-Kintambo, à l'Institut saint Eugène de Mazenod.

Mai ce réveil n'est pas assuré car la menace de la nouvelle éthique mondiale sur l'avenir de l'Eglise africaine, pourrait entraîner celle-ci vers sa propre déchéance comme cela est en train de se produire en Occident.

C'est le constat qu'ont fait les orateurs de la conférence-débat placée sous le thème « La nouvelle éthique mondiale et l'avenir de l'Eglise en Afrique ».

Plusieurs orateurs ont préconisé la promotion des valeurs chrétiennes pour barrer la route à toutes les idéologies qui, selon eux, possèdent comme un agenda caché. Pour Mme Marguerite A. Peeters, directrice générale de l'Institut pour le dialogue culturel en Belgique, les chrétiens africains doivent faire confiance en l'Esprit-Saint, en l'expérience de l'enseignement du magister (pour les Catholiques), et en leur propre détermination afin de s'en sortir.

De son côté, le P. Ruffin LM. Mika Mfitzche, prêtre du Bénin et membre correspondant à l'académie pontificale pour la vie et professeur aux facultés catholiques de Kinshasa (FCK), a défini cette nouvelle donne comme un ensemble de valeurs et normes souvent basées sur des consensus et dont l'objectif est d'induire tout un comportement. Cependant, il a mis les chrétiens africains en garde contre un certain nombre de concepts qui s'attaquent à la foi religieuse, notamment le planning familial, l'usage du préservatif, le mariage libre.

Dernier conférencier, Joseph Meaney, directeur de la coordination internationale de Human Life International aux Etats-Unis d'Amérique, s'est appesanti sur les expériences positives de son association, menées de concert avec l'Eglise catholique dans certains pays tels que les USA, les Philippines, le Nicaragua , pour relever le défi lancé par la nouvelle éthique mondiale. Et, c'est par la défense et la protection de la vie humaine à travers les valeurs fondamentales telles que la chasteté, la fidélité, l'abstinence et la moralité que leur but a été atteint, a-t-il conclu.

L
a Chaire Cardinal Malula, instituée en 1994 par les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée du Congo, fonctionne au sein de l’Institut Africain des Sciences de la Mission, à Kinshasa. Depuis la fondation, vingt sessions soit quarante conférences de haut niveau ont été organisées par des savants de renommée internationale. Ces conférences abordent des sujets ayant trait à la théologie et à la mission, aux religions et à la culture, à la foi et à la société. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches