Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 décembre 2006 (semaine 50)
 

-
2006-12-16 - Côte d'Ivoire
ILS FORCENT GBAGBO A RECEVOIR BANNY

Alors qu'il ne l'attendait pas, le président Gbagbo a reçu le 13 décembre et pendant plus de trois heures, le premier ministre Charles Konan Banny, au palais présidentiel au Plateau, en présence d'une forte délégation des évêques de Côte d'Ivoire.

Aucune déclaration n'a été faite à la sortie de l'audience. Mais, on imagine qu'il se situe dans le prolongement de l'initiative des évêques ivoiriens de contribuer au rapprochement du Président de la République et de son Premier ministre. Les deux autorités sont au bord de la rupture depuis plusieurs semaines, après le vote de la résolution 1721 de l'ONU sur la Côte d'Ivoire.  

En réalité, le président Gbagbo n'avait pas rendez-vous avec le premier ministre hier mais, plutôt, avec les évêques parmi lesquels, le cardinal Agré, Mgr Barthélemy Djabla, Paul Dacoury-Tabley. Après, il devait se rendre à Yopougon pour apporter son soutien à la famille de feu Bégnana Bogui dont les obsèques se déroulent actuellement.

C'est une fois dans la salle d'audience, que les évêques ont demandé au président Gbagbo s'il pouvait autoriser que le premier ministre soit associé à la rencontre. Malgré sa surprise d'être ainsi mis devant le fait accompli, le président Gbagbo a accédé à la demande des prélats. C'est alors que Charles Konan Banny, qui était à l'archevêché, a été appelé au palais présidentiel.

Mais après trois heures de discussion, les évêques ont-ils réussi à aplanir le différend entre le président de la République et le premier ministre ? Les jours suivants permettront d'en juger. (source : Allafrica)



Retour aux dépêches