Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 décembre 2006 (semaine 50)
 

-
2006-12-16 - Vénézuéla
QUE CHAVEZ DEVIENNE "NOTRE ÉVÊQUE"

Parce qu'elles représentent cinq millions de fidèles, les Églises évangéliques regroupées dans le Centro Cristiano de Salvación, ont présenté un projet de loi qui ferait devenir le président Hugo Chavez, "évêque majeur" de leurs Églises.

Le quotidien "El Mundo" vient de présenter ce projet de loi appelé "Loi du pouvoir ecclésiastique évangélique de la République Bolivienne du Venezuela et qui est lancé dans le prolongement des récentes élections. Le président venezuelien devrait alors assurer, entre autres, des ressources financières aux écoles évangéliques et aux responsables des Églises.

Pour la Commission politique du Conseil de Direction du Centre Chrétien du Salut, il faut que cesse immédiatement les privilèges politiques et administratifs des autres religions. L'État et le gouvernement devront couvrir le financement des cults évangéliques, créer un fond de pension et de retraites pour les pasteurs et les "évêques" évangéliques qui auront 30 ans d'activités pastorales.

Ce projet de loi serait prochainement déposé à la Commision de politique intérieure de l'Assemblée Nationale. Selon les députés Edgar Zambrano (AD) et Darío Vivas (MVR), ce projet est un affront "autant à l'Église catholique qu'au peuple venezuelien qui est, dans sa majorité, "catholique, apostolique et romain". Il demanderait d'ailleurs une réforme constitutionnelle si le Chef de l'État, qui est déjà commandant en chef des Armées, devenait "Évêque majeur" ...

Mais ce projet n'est pas lancé sans arrière-pensée, car il permet de mettre devant l'opinion publique la réalité de la progression des Églises évangéliques au Vénézuela qui serait passée de 1% à 20% selon leurs affirmations. (source : ACI - El Mundo)

Retour aux dépêches