Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 décembre 2006 (semaine 50)
 

-
2006-12-16 - Brésil
SORTIR DE L'ARRIÈRE-COUR DES USA

Le vice-président de la Conférence des évêques du Brésil (CNBB) s'est félicité des victoires électorales de la gauche au Brésil, en Equateur, au Nicaragua et au Venezuela qui ont fait sortir ces pays de la condition "d'arrière-cour des Etats-Unis".

Au cours d'une conférence de presse, le mercredi 13 décembre, Mgr Celso Queiros, a fait remarquer que ces victoires traduisent, selon "le souhait de s'affirmer comme pays ou nations, parce que jusqu'à présent l'Amérique latine a fait destentatives toujours frustrées d'échapper à sa condition d'arrière-cour des Etats-Unis".

"Je vois cela avec espoir", a-t-il souligné précisant que la conjoncture politiqueinternationale avait été l'un des thèmes de la 25ème Assemblée générale de la CNBB qui a pris fin mercredi. Les quelques 300 évêques brésiliens ont analysé la réélection du président Luiz Inacio Lula da Silva au Brésil, le retour au pouvoir de Daniel Ortega au Nicaragua, la victoire de Rafael Correa en Equateur et la "large victoire d'Hugo Chavez".

"Bien sûr, il y a eu des exagérations ici et là, mais il s'agit de juger un mouvement compréhensible qui aurait déjà dû avoir lieu dans les années 60 et 70, mais qui a été interrompu par les dictatures, derrière lesquelles il y avait les Etats-unis".

L'assemblée de la CNBB a également analysé les résultats des élections aux Etats-Unis et la baisse progressive du soutien de la population américaine à la guerre en Irak.

Elle a mis en garde face à la "gravissime crise écologique qui s'annonce", perceptible à travers le réchauffement de la planète et les changements de climat, la pollution de l'eau et de l'air, la perte de la biodiversité, la fin des réserves de pétrole et la désertification. (information : CNBB)

Retour aux dépêches