Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 décembre 2006 (semaine 50)
 

-
2006-12-16 -
LES ANGOISSÉS DU "POLITIQUEMENT CORRECT"

Une juge de Toronto a fait retirer un arbre de Noël du hall d'entrée d'un tribunal provincial parce que ce symbole pourrait offenser les non-chrétiens. Le politiquement correct lui a fait "tourner la tête" car en quoi le sapin est-il un symbole chrétien ?

Dans une lettre au personnel du tribunal, la juge Marion Cohen a expliqué qu'elle trouvait injustifié que ce symbole accueille les visiteurs et qu'il donnait aux non-chrétiens le sentiment "de ne pas faire partie de l'institution".

Sa décision a été mal accueillie. "Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mettre un arbre de Noël où on veut. Il me semble que cela n'offense aucune religion", a déclaré un avocat à la chaîne de télévision CTV. Dalton McGuinty, Premier ministre de la province d'Ontario dont Toronto est la capitale, a pour sa part jugé l'initiative "malheureuse".

"Nous avons la chance d'appartenir à une société pluraliste et multiculturelle", a-t-il dit au journal Toronto Star, en soulignant qu'on ne devrait "demander à personne de renoncer à ses traditions".

Lors du dernier recensement de 2001, quelque 77% des Canadiens se sont déclarés chrétiens, dont 13 millions de catholiques. Les musulmans représentent environ 2% de la population: les juifs, hindous, sikhs et bouddhistes environ 1% respectivement.

L'arbre de Noël artificiel a toutefois été retiré du hall d'entrée pour être relégué dans un couloir. Il faudrait sans doute couper les sapins dans les forêts pour que les non-chrétiens puissent s'y promener sans être "agressés par la végétation. Mais, au fait, quand et en quoi le sapin est-il devenu un symbole religieux chrétien ? (source : presse et CTV)

Retour aux dépêches