Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 décembre 2006 (semaine 50)
 

-
2006-12-16 -
LE MESSAGE DE NOËL DU COE

En partant de cette réalité évangélique qu'est la révélation de la nuit de Bethléem, le message du pasteur Kobia, secrétaire général du Conseil oecuménique, nous situe Noël dans la réalité d'aujourd'hui.

"C'est en premier lieu à des gens, qui dormaient à la dure avec les animaux, que les anges de lumière, de joie et de beauté sont venus annoncer cette nouvelle effrayante, mais également grande et bonne: "Un sauveur est né... réjouissez-vous!"

"Cette bonne nouvelle était apportée par des bergers, des gens tout à fait ordinaires; des bergers, que la société méprisait et excluait, car ils s'occupaient d'animaux et dormaient à la dure dans les champs. Mais ces bergers avaient subi une transformation; ils étaient devenus des messagers, des "anges", car, à l'origine, "ange" veut dire "messager".

..." Exclus par la société d'autrefois, les bergers de l'Evangile de Luc nous parlent à travers les siècles jusqu'à notre époque de tous ceux qui, dans nos sociétés actuelles, sont des exclus. Leur rencontre avec Jésus les a transformés en profondeur. Emplis d'un message d'espérance, de joie et de vérité, ces bergers exclus et impurs ont réellement été changés en anges. Ils ont communiqué la nouvelle, les gens de la ville les ont écoutés.

"Transforme le monde, Dieu, dans ta grâce" - tel était le thème en forme de prière de l'Assemblée du COE tenue cette année à Porto Alegre, au Brésil. Venus du monde entier, des membres des 348 Eglises du COE ont raconté leur histoire, dans les plénières, au Mutirão, au café théologique, dans les groupes de musique, de danse, de rencontre et de prière."

Le pasteur Kobia poursuit cette comparaison avec Bethléem : "Lorsque nous avons quitté Porto Alegre, nos prières pour la transformation du monde par la grâce de Dieu ont continué, de même que le témoignage des Eglises qui vivent dans des situations de conflit. "

..." L'histoire de l'Evangile de Luc nous encourage à voir que, si des bergers peuvent devenir des anges, il y a quelque espoir qu'il en soit de même pour chacun de nous et que nous puissions témoigner de la grâce de Dieu qui transforme le monde."

" Dieu de grâce, c'est ensemble que nous nous tournons vers toi dans la prière, car c'est toi qui nous unis: tu es le Dieu unique, Père, Fils et Saint Esprit, en qui nous croyons, toi seul nous rends capables du bien, tu nous envoies par toute la terre pour la mission et le service au nom du Christ.

" Transforme-nous afin que, nous offrant, nous devenions tes partenaires dans l'œuvre de transformation, recherchant l'unité complète et visible de l'Eglise une de Jésus Christ, devenant les prochains de tous, dans l'attente et le désir de la pleine révélation de ton règne, par la venue d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre. Transforme le monde, Dieu, dans ta grâce." (source : COE)

Retour aux dépêches