Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 décembre 2006 (semaine 50)
 

-
2006-12-16 -
POUR LA PROCHAINE JOURNÉE DES MALADES

"Encore une fois l’Eglise tourne son regard vers ceux qui souffrent et attire l’attention sur les maladies incurables présentes dans chaque continent, surtout dans les lieux où la pauvreté et les privations sont la cause d’immenses misères et douleurs."

Le message de Benoît XVI pour la XVème Journée Mondiale des Malades, dont la célébration principale aura lieu à Séoul en Corée, le 11 février 2007, vient d'être publié. Il y montre que « malgré les progrès de la science, il n’existe pas encore de soins pour toutes les maladies. Aussi rencontrons-nous, dans les hôpitaux, dans les hospices et dans les maisons du monde entier, la souffrance de beaucoup de nos frères et sœurs, malades incurables et souvent en phase terminale.

En outre, plusieurs millions de personnes dans notre monde pâtissent encore de conditions de vie insalubres et n’ont pas accès à l’assistance médicale de base, nécessaire, avec pour résultat que le nombre des personnes humaines considérées comme « incurables » a sensiblement augmenté".

L’Eglise désire soutenir les malades incurables et en phase terminale en attirant l’attention sur la nécessité de promouvoir des politiques sociales qui puissent contribuer à éliminer les causes de nombreuses maladies et "créer des conditions dans lesquelles les êtres humains puissent supporter des maladies incurables et la mort avec dignité".

Le Pape rappelle encore une fois la nécessité d’avoir un plus grand nombre de centres pour les soins palliatifs, fournissant une assistance intégrale, l’assistance humaine et l’accompagnement spirituel dont les malades ont besoin. "Il s’agit d’un droit humain qui appartient à tout être humain, que nous tous nous devons nous engager à défendre".

Benoît XVI
encourage les efforts de tous ceux qui travaillent quotidiennement pour assurer les soins dont ont besoin les malades en phase terminale et incurables ainsi que leurs familles, et rappelle que "l’Eglise, suivant l’exemple du Bon Samaritain, a toujours montré une sollicitude particulière pour l’infirme"à travers ses membres et ses institutions.

Puis, s’adressant aux « chers frères et sœurs souffrants », le Saint-Père les exhorte à « contempler les souffrances du Christ crucifié », avec la confiance que leurs souffrances, « unies à celles du Christ, seront fructueuses pour les besoins de l’Eglise et du monde ».

Dans la conclusion de son Message, lBenoît XVI rappelle aux malades :"A travers ses prêtres et les opérateurs pastoraux l’Eglise désire vous aider en restant à vos côtés, vous aidant dans les moments difficiles, et manifestant ainsi l’amour miséricordieux du Christ envers ceux qui souffrent".

Aux communautés ecclésiales du monde entier, et particulièrement à celles consacrées au soin des infirmes, le Pape demande de « continuer, avec l’aide de Marie, Salus Infirmorum, à donner un témoignage concret de l’attention aimante de Dieu notre Père ». (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches